« Animale. Tome 1: La malédiction de Boucle d’or » de Victor Dixen

Chéri (Tapant sur la porte close de la salle de bains, tout en baillant): Ça fait trois quart d’heure que tu es dedans. Quand est ce que tu sors pour que je puisse prendre ma douche?
Moi (Entrouvrant la porte et le regardant avec un petit sourire): Je finis de m’épiler les jambes et c’est bon.
Chéri (Excédé et levant les yeux au plafond): Purée! Tu ne peux pas faire ça un autre moment ?
Moi (Ouvrant en grand la porte): Tu sais que le dimanche matin, c’est mon moment de tranquillité. (Sur un ton narquois) Tu préfères que je laisse les poils de mes jambes pousser?
Tu veux que les jours qui viennent, on fasse la compétition de « celui qui a le plus de poils aux pattes »?
Moi, ça ne me dérangeras pas. Mais toi ? Tu vas aimer que je frotte mes jambes poilus contre les tiennes, le soir, dans notre lit?

Chéri (Battant en retraite): Je vais aller prendre mon petit-déjeuner avec Mininous. Prends tout ton temps!

 

71ze2GPS-WL

 

 

AUTEUR: Victor Dixen
TITRE: Animale (Tome I: La malédiction de Boucle d’or)
EDITEUR, ANNEE: Gallimard Jeunesse, 2013
NOMBRE DE PAGES: 400 pages

 

Après une introduction des plus poilantes (pardon pour la blague assez naze), je vais vous parler d’un livre que j’ai dévoré! C’est une très belle adaptation d’un célèbre conte et dont on suit une héroïne courageuse, éprise de liberté et possédant un terrible don. Laissez-vous happer par les mésaventures de Blonde et découvrez « Animale » de Victor Dixen.

RESUME:
« 1832. Blonde, 17 ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l’obligent-elles à cacher sa beauté troublante ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.
Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ? »

Dans le cadre d’une lecture commune avec des membres de Livraddict, je devais lire, pour ce mois-ci, cette réadaptation du conte de « Boucle d’or et les trois ours ».  Et je vous avoue que je ne m’attendais pas du tout à finir ce livre en à peine deux jours pour me jeter ensuite sur le tome 2 dont je vous parlerai plus tard.

Nous suivons les aventures de Blonde, une belle jeune fille au boucles blondes, qui vit depuis bébé au sein du couvent des Ursulines. Son avenir semble être de vivre, cloîtrer, entre ces 4 murs avec les sœurs qui l’ont élevée. Puis son quotidien s’illumine un peu à l’arriver d’un tailleur de pierre et surtout de son disciple, Gaspard.
Mais une nuit,  un étrange vieil homme va lui remettre un rapport de police sur un enlèvement qui s’est produit il y’a… 17 ans. Blonde va découvrir l’histoire de Gabrielle de Valrémy.
Tout en lisant le récit de cette jeune femme, le passé de Blonde se dévoile ainsi que le terrible héritage qui sommeille en elle.

Ce roman est très prenant ! J’ai vraiment apprécié le choix de l’auteur d’avoir pris pour cadre, le début du XIXème avec la fin des guerres napoléoniennes et ses répercussions sur la population. Pour moi qui adore l’histoire et cette période, c’était un régal ! Adapter un conte pour enfant et l’inclure dans un tel contexte historique a été un très bon  choix.

Et puis nous avons le plaisir de suivre une héroïne charismatique. Née sous l’étoile de l’Ours et de par l’origine de ses ancêtres, Blonde est influencée par le « don » qu’elle a reçu (Sur son comportement, et son corps.).  Celle qui était cachée  aux yeux du monde, se retrouvera à la une des journaux et traquée comme une bête par la police. Malgré ses peurs et ses doutes et à la vue des chamboulements que subit son corps, Blonde puisera dans son courage pour essayer de vaincre les obstacles qui se dresseront devant elle. Elle pourra d’ailleurs compter sur le soutien de très bon personnages secondaires (Je prends pour exemple, Madame Lune, une vieille femme mystérieuse aux pouvoirs surprenants)

J’aurais juste un petit reproche. J’ai apprécié lorsque la narration s’alternait entre Blonde et Gabrielle mais j’ai eu un peu de mal avec Gaspard. Pour moi, ce changement gâche un peu le rythme. Je m’explique:  A un moment du roman, Blonde sent le découragement l’envahir et semble ne plus avoir la force de lutter contre son « don ». Avec hâte, je passe au chapitre suivant pour me retrouver avec surprise en compagnie du personnage de Gaspard. Ce n’est pas que je ne l’apprécie pas mais je voulais encore suivre Blonde dans ses états d’âme. Je me suis sentie un peu frustrée sur le coup. Bref malgré ce petit désagrément, je n’ai pas moins aimé ma lecture.

Conclusion:
« Animale » est une très belle adaptation du conte « Boucle d’or et les trois ours »!  J’ai apprécié ce roman qui nous donne une version originale des conséquence de la rencontre de ses 4 personnages. Le contexte historique utilisé et cette nouvelle vision du conte  s’entrelace avec finesse. On redécouvre par le prisme des légendes,  la défaite de Napoléon 1er lors de la Campagne Russe .

Victor Dixen,  d’une plume très agréable, nous offre une aventure qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne, en compagnie d’une héroïne attachante.  C’est avec un vif intérêt que je me plongerais plus tard dans la lecture de « Phobos ».

(Image de Resolve13)

 

 

Publicités

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. millemircea dit :

    Mmmh… Je n’ai pas du tout aimé ce livre, ça m’endormait. Par contre, j’ai dévoré Phobos !

    J'aime

    1. klolianebooks dit :

      Je peux comprendre que le mélange événements historique et conte ne puisse pas plaire à tout le monde. Pour ce qui est de Phobos, j’ai entendu beaucoup de commentaires positives. J’ai vraiment hâte de m’y plonger ^^. Merci beaucoup pour ton commentaire et de ta visite sur mon blog !

      J'aime

      1. millemircea dit :

        De rien ! J’aime beaucoup ton blog et ces discussions avec ton chéri, tu peux compter une abonnée de plus !

        Aimé par 1 personne

  2. Estelle V. dit :

    J’ai reçu ce livre il n’y a pas si longtemps, mais je ne compte pas faire la lecture commune avec Livraddict (trop de bouquins à lire pour la fin de ce mois). Mais j’ai hâte de le commencer 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. NovaBaby dit :

    J’ai eu un avis beaucoup plus mitigé que le tien, probablement parce que j’attendais beaucoup de ce livre. Du coup, je l’ai bien aimé, mais sans plus (et tout comme toi, je n’ai pas adhéré au personnage de Gaspard, mais en plus, je n’apprécie pas spécialement Blonde, et leur relation ne m’a pas convaincue non plus)
    Par contre, j’avais adoré les passages avec Gabrielle.

    Aimé par 1 personne

    1. klolianebooks dit :

      Beaucoup de gens auraient apprécié que Gabrielle soit mise plus bien en avant que Blonde. C’est vrai que côté charisme, il n’y a pas photo. J’ai tout de même apprécié Blonde mais côté romance, là encore je préfère celle de Gabrielle/Sven.

      J'aime

  4. erine6 dit :

    Cette réecriture est vraiment étonnante. Je l’ai aussi dévoré. Personnellement, j’ai eu du mal à accrocher avec Blonde. J’ai préféré Gabrielle et cela m’a fait défaut dans la lecture des dernières chapitres. ça devient long quand tu trouves un protagoniste antipathique … Finalement, ça m’a fait un peu de bien que Gaspard prenne le relais sur la narration.

    Aimé par 1 personne

    1. klolianebooks dit :

      Il est vrai que dans le premier tome, Gabrielle est bien plus charismatique que Blonde. Mais dans le second, l’héroïne montre toutes les facettes de son caractère. On voit bien qu’elle tient de sa mère ^^
      C’est pour cela que je préfère le tome 2 au tome 1, bien que je l’ai beaucoup apprécié sa lecture.

      J'aime

      1. erine6 dit :

        Il va me falloir que je me lance dans le second tome pour me faire un meilleur avis sur Blonde.

        J'aime

      2. klolianebooks dit :

        J’espère pour toi que ce second tome te montrera une Blonde moins antipathique ^^ En tout cas, merci d’avoir visiter et laisser des commentaires 😀

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s