Adaptation « Spéciale Saint Valentin »

Voici enfin ma première chronique adaptation et quelle belle occasion de le faire le jour de la  Saint-Valentin! Oui, la fête des petits amoureux tout mignon, mignon. Bon je vous avoue, à titre personnel, cette date me passe par dessus la tête malgré que je sois en couple.  Mais j’aime bien regarder, durant cette journée, les films romantiques qui m’ont marquée. Comme quoi, mon côté « fleur bleue » me sensibilise un peu à cette fête.

Voici une petite sélection de films que vous pourrez avoir plaisir à regarder, seuls ou accompagnés et par forcément en ce jour ^^ .

stickers-abstrait-arabesque-florale.jpg

1/ ORGUEIL ET PREJUGES, (film de Joe Wright (2005) avec Keira Knightley et Matthew MacFadyen. + Série de la BBC (1995) avec Colin Firth et Jennifer Ehle.)

 

Etant une « Austen addict », il était fort probable que je vous parle d’une adaptation d’une oeuvre de Jane Austen. Et pour le coup, je vais vous parler d’une adaptation au cinéma et une pour le petit écran.

 

pride-and-prejudice

« Orgueil et préjugés » est un de mes coups de cœur littéraires. J’avais quelques appréhensions à voir ce film malgré que j’apprécie beaucoup le jeu d’actrice de Keira Knightley.

A ma grande surprise, je l’ai bien aimé. Et cela malgré que j’ai ressenti la « Touch Hollywood » dans cette adaptation (l’histoire d’amour entre Mr Darcy et Elisabeth est largement mise en avant au détriment de la critique sociale que l’on retrouve dans le roman de Jane Austen).
Nous avons tout de même une belle comédie romantique, avec de somptueux paysages, et d’une  belles alchimie entre les deux protagonistes principaux (Ils m’ont vraiment fait craquer ces deux là !).

tumblr_mz1x5lzmS71qd591oo1_500.gif

 

Mais pour ceux qu’ils veulent une adaptation fidèle, je ne peux que vous conseiller la série de 1995.

57779578

Certes elle date, mais ça ne change en rien vu que le roman se déroule à la fin du XVIIIème siècle. Les deux acteurs principaux jouent avec brio, que se soit pour le côté hautain de Mr Darcy et le caractère impétueux de Lizzie. Puis vous avez Colin Firth qui a marqué tout une génération de femmes (Avec la célèbre scène de la chemise mouillée, dont Bridget Jones pour celles qui l’ont lu, ne cesse de revisionner avec ses amies!). Vous vous plongerez avec délice dans cette série de 4 heures qui vaut largement le coup et qui est une très bonne alternative pour celles qui n’ont pas lu le roman (Pas bien! Mais je peux comprendre celles qui n’aiment ou ne s’intéressent pas encore aux classiques. Mais… Essayez quand même de lire celui-ci). Une des plus belles adaptations d’une oeuvre de Jane Austen !

tumblr_myz24ccMG61rsyukao1_500.gif

 

stickers-abstrait-arabesque-florale.jpg

2/ « N’OUBLIE JAMAIS » (film de Nick Cassavetes (2004), avec Ryan Gosling, Rachel McAdams)

2bux9.jpg

Ce film est tiré du livre de  Nick Cassavetes, « Les pages de notre amour«  .
Cet auteur a connu de nombreuses adaptions de ses œuvres au cinéma tels que « Une bouteille à la mer », « Le temps d’un automne »,etc… Sa plume est connue pour savoir mettre les mots justes sur les sentiments humains.

J’ai découvert cette histoire bien avant de lire le livre et je peux vous dire que j’ai eu une sacrée claque en le visionnant. J’en ai même pleurer à la fin (Et c’est rare que je pleure devant ma télé! Non que je sois insensible mais ce n’est pas mon genre).

On suit les nombreuses visites  d’un homme âgé à sa femme atteint d’Alzheimer, durant lesquelles il lui raconte l’histoire d’un jeune couple qui devront affronter pas mal d’épreuves avant de pouvoir vivre leur amour. Mais pour quelle raison raconte t-il cette histoire?

Lorsque vous aurez la réponse à cette question, vous ne pourrez qu’être touchés! Rien que de penser à la scène finale, j’ai encore des larmes aux yeux.
Et l’alchimie des deux couples est juste sublime (La fougue et la sensualité des deux jeunes amoureux et la tendresse et la force qui unit le mari à sa femme atteint de cette terrible maladie. ). A voir, à voir, à voir!

tumblr_o1341h0qdL1uutp88o1_500.gif

tumblr_msuy0rf3xG1qevynko1_500.gif

 

stickers-abstrait-arabesque-florale.jpg

3/ »LE JOURNAL DE BRIDGET JONES » (film de Sharon Maguire (2001), avec Renée Zellweger, Colin Firth et Hugh Grant)

bridget-jones-slideshow-pic

 

Film tiré du best-seller d’Helen Fielding, « Le journal de Bridget Jones » a beaucoup marqué par son héroïne pétillante, maladroite, fan de la série « Orgueil et Préjugés », cuisinière très imaginative… Bref, Bridget Jones a touché de nombreuses lectrices !

Je ne pouvais pas finir cette chronique sans parler de ce film qui m’a beaucoup marqué à sa sortie (Que de souvenirs!). C’était avec joie de voir notre délirante héroïne être  illustré sous les traits de la charmante Renée Zellweger et sourire au choix du casting masculin avec Colin Firth dans le rôle de Mr Darcy  (D’ailleurs, dans le roman, Bridget est une grand fan de l’acteur!) et Hugh Grant dans la peau du coureur de jupons Daniel, alors qu’il était, durant de longues années,  l’incarnation du romantisme à l’anglaise.

C’est une adaptation assez fidèle du roman, pleine d’humour qui égayera vos soirées d’hiver.

giphy.gif

 

stickers-abstrait-arabesque-florale.jpg

Et vous, quel est votre film romantique préféré ?

Espérant que cette première chronique adaptation vous ait plu, je vous souhaite un bon dimanche 😉

(Image de Lancha )

Publicités

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Fan De Livre dit :

    Je suis totalement d’accord avec toi ! Je suis une très grande fan de Orgeuils et Préjugés^^

    Aimé par 1 personne

    1. klolianebooks dit :

      Je pense d’ailleurs faire une chronique adaptation sur les séries tirées des oeuvres de Jane Austen, le mois prochain.
      Entre Stephen King et Jane Austen, on va bien ressentir mon addiction à travers mon blog ^^

      J'aime

      1. Fan De Livre dit :

        J’ai hâte de lire ça ! 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Estelle V. dit :

    Keira KnighLEY 😥 Excuse moi mais c’est mon actrice préférée et ça me fend le coeur que son nom soit écorché ^^’

    Aimé par 1 personne

    1. klolianebooks dit :

      Arf! Je n’ai pas attention ! J’ai mal copié/collé ^^ Je vais aller regarder en boucle sa pub Chanel pendant une heure comme punition 🙂

      J'aime

  3. Estelle V. dit :

    Hé ben voilà, je l’écorche aussi… 😥 C’est Knightley :p

    J'aime

    1. klolianebooks dit :

      J’ai corrigé! L’honneur est sauf ^^

      Aimé par 1 personne

  4. Kimysmile dit :

    Quelle belle sélection !

    Aimé par 1 personne

  5. NovaBaby dit :

    Tu me donnes envie de découvrir la série adaptée d’Orgueil et Préjugés que je n’ai jamais vue ! (Mais en vrai, je ne suis pas très fan des comédies romantiques)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s