« Chroniques lunaires: CINDER » de Marissa Meyer

Le retour de l’animateur radio (voir introduction de la chronique « Seins et Oeufs »)…

Animateur radio (Débordant d’Energie): Nous allons prendre un auditeur en ligne. S’il me donne la bonne réponse, il devrait choisir un chiffre entre 1 et 2 pour sa récompense ! Il gagnera soit un voyage à Londres ou un bon d’achat de 10 euros!
Allô ? Qui avons-nous en ligne ?
Moi (d’une voix froide): Kloliane… Celle à qui vous avez fait perdre son voyage au Japon parce que vous décompter comme un…
Animateur radio (se raclant la gorge, gêné): Oui, oui… Bref!
(Jetant un regard mauvais au standardiste puis reprenant un air jovial): Nous nous retrouvons donc avec Miss Klo. Voici la question du jour: citez un cyborg…
Moi (le coupant en criant): Terminator
Animateur radio (Sursautant): Je n’ai pas fini ma question…
Moi (sans l’écouter): Robocop, Gunm, Motoko Kusanagi de Ghost in the Shell, Linh Cinder…
Animateur radio (appuyant sur un buzz): Bravo! C’est bien Cinder. Félicitation Miss Klo. Vous n’avez plus qu’à choisir un numéro!
Moi (optimiste): Numéro 2.
Animateur radio (lisant sa feuille): Vous gagnez…
Moi (surexcitée): Oui..
Animateur radio (quelque peu embêté): Euh… Vous avez gagné… Un bon d’achat de 10 euros pour… Des produits d’entretien, que vous pouvez retirer (apeuré) à la radio!
Moi (silencieuse un instant, puis articulant chaque mot): Bien… Je vais venir…

(A suivre…)

 

71JMmzO7OhL.jpg

 

 

AUTEUR: Marissa Meyer
TITRE: CHRONIQUE LUNAIRE: CINDER
EDITEUR, ANNEE: PKJ, 2013
NOMBRE DE PAGES: 412 pages

 

 

 

Tout le monde connaît le conte de Cendrillon, avec sa célèbre chaussure de vair qu’elle laisse en bas des escaliers, lorsque les douze coups de minuit sonnent. Ce seul lien permettra au prince de trouver sa bien-aimée. Selon moi, il aurait pu tout de même décrire les traits du visage de Cendrillon pour faciliter les recherches. Et qu’on ne me dise pas qu’avec une salle de bal si éclairée, il ne pouvait pas la voir distinctement… Bref ! Mais si ce conte se retrouve dans un cadre plus futuriste, et que notre héroïne soit bien différente de la jeune fille douce et soumise de nos souvenirs.  Nous nous retrouverons, alors, avec une « Cendrillon » beaucoup plus forte avec des épreuves plus terribles.
Pour le savoir, je me suis enfin lancée dans la lecture des « Chroniques Lunaires ». Voici « CINDER » de Marissa Meyer.

RESUME:
« Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l’Espace, un peuple sans pitié attend son heure…
Personne n’imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer… »

Depuis un bon moment, j’entends parler de cette série qui a reçu un accueil très positif auprès de nombreux lecteurs. J’ai repoussé sa lecture depuis de nombreux mois attendant que tous les volumes soient en vente en France. Avec la sortie de « Winter » le 21 avril 2016, le moment était arrivé. C’est avec curiosité et ayant réussi à ne pas me faire spoiler aucune intrigue de l’histoire, que je me plonge dans ce premier volume.

Cendrillon est un personnage de conte que je n’appréciais guère. Elle était trop gentille et ne s’imposait pas face à sa belle-mère et ses deux belles-sœurs.
Puis j’ai vu une très bonne réadaptation du conte, dans le film « A tout jamais » d’Andy Tennant, avec Drew Barrymore (dont je vous parlerai plus en détail dans une future chronique adaptation).
Elle a été, jusqu’à aujourd’hui, l’image que je gardais de Cendrillon.
Et depuis quelques jours, j’ai fait la connaissance de Cinder. J’ai retrouvé dans cette protagoniste, les mêmes traits de caractère de l’héroïne du film: jeune fille courage, qui n’a pas peur de s’exprimer, sait manier le sarcasme, tient tête à sa belle-mère, et d’une grande générosité. Avec un côté attachant, on compatit sincèrement à toutes les épreuves qu’elle va devoir endurer.
Et sa particularité physique ne fait que renforcer mon attrait pour ce personnage.

Pendant trois jours, je suivais ses aventures dans un monde plongé dans une pandémie de grande ampleur, et où une menace encore plus terrifiante pourrait venir de la lune.
Et dans cette intrigue, nous retrouvons les caractéristiques typiques du conte: la marâtre et les belles-sœurs, les conditions de vie de l’héroïne, et le grand bal organisé par le prince.
Tous ces éléments assemblés nous donnent une très belle réadaptation.

J’ai été séduite par ce roman, narré de manière fluide et sans temps mort à mon goût. Ainsi que de sa grande variété de personnages secondaires, qui ont chacun, une importance pour l’avancement de l’histoire (avec un coup de cœur pour Iko. Je voudrais avoir le même à la maison!)

Le seul petit reproche que je peux faire au roman, c’est qu’il est prévisible (autant pour l’intrigue que le rôle de certains personnages). J’ai fait attention de savoir peu de choses avant de me lancer dans cette série. Mais lorsqu’au fil des pages, j’ai pu constater que j’ai deviné certains éléments, cela a enlevé une part de mystère.

CONCLUSION:

Je n’ai qu’une envie: me plonger dans le second volume, « Scarlet ». La plume de Marissa Meyer est très agréable à lire. Elle nous présente une très belle réadaptation du conte de « Cendrillon », en nous donnant une héroïne beaucoup plus forte et sûre d’elle.

Le petit mélange d’intrigue politique, de fantasy et de romance se marie parfaitement, sans que l’un occulte l’autre. Et la galerie de personnages très bien détaillés, donne encore plus de force à la narration de l’histoire.

Malgré quelques éléments prévisibles, j’ai beaucoup apprécié ma lecture et je suis tombée sous le charme de cette héroïne qui pour moi, avec Danielle du film « A tout jamais », représente la vraie Cendrillon.

Pour chacun des volumes, je ferais une chronique assez courte pour en donner une bien plus développée à la fin de la série.

(Image de  lostie815)

 

Publicités

14 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Rim enviedelecture dit :

    J’ai beaucoup entendu parler de ce livre sur la toile sans jamais franchir le cap pour me le procurer, mais après ta chronique j’ai bien envie de découvrir ce roman. Cendrillon version dystopie je suis curieuse de savoir ce que cela donne ^^ et la couverture est particulièrement jolie 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. klolianebooks dit :

      Merci pour ton message 😀 !
      Il est vrai que nous avons une adaptation avec une intrigue beaucoup plus prenante que le choix d’une robe pour le bal ^^
      C’est un roman qui vaut la peine d’être lu.

      Aimé par 1 personne

  2. Estelle V. dit :

    « Cinder » a été un vrai coup de coeur me concernant 😀 Je suis pressée de lire « Scarlet ».

    Aimé par 1 personne

    1. klolianebooks dit :

      Il aurait pu l’être pour moi aussi mais c’est son côté prévisible qui a un peu gâché mon plaisir. Mais je pense, vu au premier volume, que je vais adorer cette série 😀

      Aimé par 1 personne

  3. Laurapassage dit :

    Ce premier tome des Chroniques Lunaires est vraiment un bijou de réécriture de conte !

    Aimé par 1 personne

    1. klolianebooks dit :

      Oui, c’est une belle version à garder en mémoire 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Je n’ai pas encore « oser » me lancer dans l’aventure des chroniques lunaires! Mais pourquoi pas! 🙂 Jolie chronique!

    J'aime

    1. klolianebooks dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Ça me fait plaisir 😀

      J'aime

  5. Marinette dit :

    Ce premier tome m’avait également paru un peu trop prévisible, mais je n’ai pas eu ce sentiment avec les autres 😉 D’ailleurs, ils sont de mieux en mieux ♥ Cette saga est géniale.

    Aimé par 1 personne

    1. klolianebooks dit :

      J’ai hâte de me plonger dans le second volume ^^ Et si les tomes qui suivent sont bien meilleur, je sens que je vais adorer cette série ! Merci pour ton commentaire 😀

      J'aime

  6. foxyreader dit :

    Ce livre est dans ma PàL, j’ai hâte de le lire ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. klolianebooks dit :

      Je pense que tu ne seras pas déçue ^^

      Aimé par 1 personne

  7. totorotsukino dit :

    je vois ce livre partout mais je ne sais pas pourquoi, la couverture me rebute complètement, alors que j’adore les réécritures de contes. Je pense que je vais craquer mais que je les lirai en anglais plutôt ^^

    Aimé par 1 personne

    1. klolianebooks dit :

      Ils ont ressorti une nouvelle version de la couverture du tome 1 pour qu’elle soit en accord avec les autres ^^ D’ailleurs, il faudrait que je me lance dans le tome 2 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s