« Jennifer a disparu » de Laurent Genefort (Ebook)

Mon pote Totoro…

Moi (ouvrant la porte avec précipitation, me jetant sur le canapé et serrant fort une grande peluche): Oh Totoro ! Qu’est-ce que tu m’as manqué ! La prochaine fois, je ne t’oublierai pas. Promis !
Chéri (toussotant un peu):  Hum… Klo. Tu sais que…
Moi (lui faisant des bisous et ne m’occupant pas de Chéri): Oh mon Totoro tout choupi ! Il ne faut plus me laisser !
Mininous (regardant le chauffeur de taxi avec un petit sourire): C’est le doudou de maman. Il lui a trop manqué.

jennifer-cover.jpg

 

 

AUTEUR: Laurent Genefort
TITRE: JENNIFER A DISPARU
ANNÉE, ÉDITEUR: Walrus, 2016
NOMBRE DE PAGES: 110 pages.

 

 

Je voudrais tout d’abord remercier l’éditeur Walrus, pour ce service presse et de la découverte d’un road movie complétement dingue !

Oui, j’ai une peluche Totoro… Oui, j’aime la serrer dans mes bras… Non, je ne ferais pas de photos. Mais je vais vous parler d’une histoire complètement « WTF », sur un détective privé qui a pour client une extraterrestre. Et non, ce n’est pas E.T. qui cherche à rentrer chez lui. En route pour « Jennifer a disparu » de Laurent Genefort.

RÉSUMÉ:
« Dans un futur proche, la Terre a (enfin) été envahie par les aliens. La cohabitation se fait au jour le jour et se révèle étonnamment bien moins compliquée que certains l’avaient auguré. Cette invasion a néanmoins occasionné quelques dommages collatéraux, comme la mise au chômage forcée des écrivains de science-fiction. L’un d’eux, devenu détective privé, a pour seule clientèle des extraterrestres. Mais les missions se font rares et les bons résultats encore plus. Il voit déjà venir le jour où il devra se résoudre à donner des cours pour manger. À moins que cette nouvelle affaire ne le propulse enfin sur le devant de la scène. Car ce qu’on lui propose, ce n’est ni plus ni moins que d’enquêter sur la disparition d’un des deux ultimes représentants d’une espèce quasi-disparue. »

Il est vrai que la plupart des films ou romans que l’on peut voir, de l’arrivée des extra-terrestre sur Terre, montre une situation qui tourne toujours à une grande confrontation. L’humanité (ou les Etat-Unis ^^) doit alors faire preuve de courage et d’intelligence pour combattre l’envahisseur. Heureusement, tous les auteurs et scénaristes ne suivent pas ce point de vue et voient dans cette « arrivée »,  un nouvel essor pour l’humanité et une plus grande connaissance de l’univers. Dans ce roman, extra-terrestres et humains cohabitent ensemble sans trop de difficultés avec un rythme de vie aussi semblable à celle que nous vivons aujourd’hui.

Auteur de science-fiction, reconverti en détective privé, Mr G. reçoit la visite d’une nouvelle cliente, Patou. Celle-ci, ressemblant trait pour trait à Totoro (Ah Totoro…), demande de l’aide pour retrouver son mari, Jennifer.
Oui, ça semble complètement dingue mais ce n’est que le début ! Ayant quasiment pas de clients et ayant grand besoin d’argent, Mr G. se lance dans cette enquête. Entre la France et la Belgique, et en compagnie de Patou, de son amie Tony avec ses excroissances odorantes et une grande mante religieuse au nom de Coup de Foudre, il va vivre une aventure complètement déjantée !

Avec le beau temps, et profitant du soleil dans mon jardin, je me suis vraiment amusée à lire cette histoire pleine humour. Nous suivons une bande atypique à qui leur arrive des situations assez loufoques pour retrouver  Mr Jennifer (C’est un prénom bien viril pour notre grand peluche ^^). C’est un road-movie vraiment délirant à suivre, avec ces nombreuses références à la culture pop (musique, série, cinéma, littérature …) Mais sous cette lecture légère, on peut y lire aussi une critique de la société sur des thèmes actuelles (l’immigration à travers l’arrivée des extra-terrestre, le racisme, les survivalistes etc…). J’ai apprécié ce double message qui apporte plus de profondeur à ce roman.

La lecture est fluide et agréable jusqu’à une partie du livre où j’ai un sentiment mitigé avec l’arrivée de nouveaux personnages pas assez approfondis et sans vraiment comprendre leurs utilités pour certains. Puis il y’a des événements qui s’enchaînent trop vide à mon goût. Cela a un peu cassé mon rythme de lecture et c’est assez dommage. Mais l’auteur réussit tout de même à reprendre le récit en main et nous donne une bonne conclusion assez inattendue.

CONCLUSION:

Récit plein d’humour et complètement dingue, on se laisse emporter par cette aventure, accompagné d’un groupe improbable. Malgré un passage un peu brouillon qui casse le rythme de lecture, on retombe sur nos pieds avec une conclusion qui vous fera sourire et rendant  cette enquête encore bien plus farfelue.

Une bonne lecture amusante et légère à savourer le temps d’une soirée ou d’un week-end. N’est ce pas mon petit Totoro ?
(Image d’ ArtDoge )

Publicités

16 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’aime beaucoup les éditions Walrus, mais je n’ai pas trop fait attention aux dernières sorties. « Jennifer a disparu » est très tentant, et la couverture est top !

    Aimé par 1 personne

    1. klolianebooks dit :

      C’est claire ^^ Je suis contente d’avoir découvert cette maison d’édition. C’est un style différent et amusant. J’aime beaucoup 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Comment as-tu découvert les éditions Walrus ?

        J'aime

      2. klolianebooks dit :

        Si je me rappelle bien, j’ai vu un tweet venant d’eux, recherchant des blogueurs en vue d’un partenariat. Je me suis présentée à eux sur leur page facebook et voilà ^^ Ça m’a permis de les découvrir, c’est cool.

        Aimé par 1 personne

      3. Une très bonne opportunité ! J’espère que les autres publications te plairont autant, si ce n’est plus 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Ça a l’air différent des autres, comme tu dis ! Si j’en ai l’occasion, ça pourraît être bien de tester 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Plume de Soie dit :

    Je vais peut-être me laisser tenter. Merci pour cette découverte 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. klolianebooks dit :

      Tu ne regretteras pas ^^

      J'aime

  4. Fan De Livre dit :

    Je fonce le commander !

    Aimé par 1 personne

  5. ce livre a l’air totalement loufoque! Je m’inscris!!! 🙂 Cela fait du bien de lire des lectures un peu différentes!

    Aimé par 1 personne

  6. Totoro <33 Ce livre a l'air bien sympa, je note !

    Aimé par 1 personne

  7. lilylit dit :

    Moi aussi j’ai un Totoro en peluche (et même deux, un grand et un petit blanc. Et une noiraude aussi ^^), et rien que pour ça, je m’abonne à ton blog ! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. klolianebooks dit :

      Cool une fan de Totoro comme moi ^^ Merci beaucoup ! Mon Totoro, il me suit partout en voyage, au grand désarroi de Chéri :p

      Aimé par 1 personne

      1. lilylit dit :

        Les miens sont sagement postés sur une étagère de ma bibliothèque, ils gardent les livres. 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. klolianebooks dit :

        Je vais peut-être acheter des petits pour ma biblio ^^ Merci pour l’idée 🙂

        Aimé par 1 personne

      3. lilylit dit :

        *sourire de Totoro*

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s