« La prochaine fois, ce sera toi » de Vincent Villeminot

Enquête express...

Moi (ouvrant la porte du frigo): Hum ! Ma bonne petite mousse au chocolat…Mais… Mais non ! Non !
Chéri (arrivant à la cuisine d’un air surpris): Qu’est ce qui se passe ? Pourquoi cries-tu ?
Moi (montrant du doigt le frigo d’un air agité): On a mangé ma mousse au chocolat ! Celle que j’ai mis de côté. Je vais mener mon enquête! Je ne dormirai pas tant que je n’aurais pas trouvé le coupable. Et quand je le trouverai, je…
Chéri (passant doucement un doigt près de mes lèvres en souriant): Que vois-je ? Serais-ce du chocolat ?
Moi (un peu perdue, puis me rappelant) Ah oui… Je l’ai mangé en rentrant à la maison. J’avais besoin d’une petite douceur après ma journée au boulot (essayant changer de conversion)Euh…Il y’a quoi ce soir à la télé ?

 

51vecsvk9dl

 

AUTEUR: Vincent Villeminot
TITRE: LA PROCHAINE FOIS, CE SERA TOI.
ÉDITEUR, ANNÉE: Casterman, 2016
NOMBRE DE PAGES: 307 pages.

 

 

Je  remercie tout d’abord Babelio et les éditions Casterman de m’avoir sélectionnée lors de la Masse Critique. J’ai pu découvrir une brigade spéciale composé de membres assez… Originaux  ? Bizarres ? Ou tout simplement, humains ?

Résumé:
« Fleur vérifia sur son téléphone : son père ne lui avait laissé aucun message. C’était curieux, ces trois appels successifs. Pourtant, elle décida de faire la morte.
La morte… Une étrange façon de parler, à bien y réfléchir. Et glaçante, quand on l’associait aux coups de fil du commissaire Markowicz. Son père. Pour qui le pire était toujours sûr. »

Que vois-je ? Serais-ce une belle entrée en matière avec… Un cadavre ! Enfin… Deux… Non, attendez ! Trois, en moins de 20 pages. Combo gagnant! L’auteur arrive à retenir mon attention. D’ailleurs, je commence à me poser des questions sur ces meurtres: Avons-nous à faire avec un serial-killer compulsif ?
A la découverte du troisième corps, celle d’une jeune femme, nous allons faire la connaissance de deux membres d’une brigade policière spéciale, l’imposant commissaire Markowicz et le petit commandant Bosco (Drôle de duo !). Durant leurs observations sur la scène du crime, on apprend alors un élément qui donne une toute autre dimension à l’enquête. Mais ce que Markowicz va surtout retenir, c’est le message caché du tueur: Il voulait attirer l’attention de leur brigade. Mais pourquoi ?

Ayant peur de trop vous dévoiler de l’intrigue, je vais m’arrêter là et vous dire mon ressenti suite à cette lecture.
L’un des points forts de ce roman, ce sont les membres de la brigade. Ils n’incarnent vraiment pas l’image que l’on peut avoir de la police criminelle ! Entre le commissaire Markowicz qui a une vie compliqué avec son ex-femme et ses deux filles, une blessure à une jambe qui le fait boiter et noyant toutes ses souffrances dans l’alcool; Bosco qui note tout sur son calepin afin de faire ses déductions et qui garde une certaine distance envers tout le monde; Diane, la nouvelle recrue qui a la gâchette un peu (trop?) facile; Jimmy… Ah ce Jimmy! Comment le définir: c’est du genre à adorer violer la loi alors qu’il est policier et donner des surnoms incongrus à ses collègues… Bref!  On ne peut que sourire devant ce groupe assez original.
L’autre point fort, c’est la petite touche de fantastique qui se mêle à l’enquête. Depuis quelques années, un étrange phénomène a touché la France et augmenta le nombre de crimes violents. Cela donne une certaine singularité à l’intrigue, malgré qu’on saura peu de choses sur les causes des ces apparitions.

Pourtant, ce n’est pas une lecture qui m’aura marqué.  Tout d’abord, de paragraphe en paragraphe, on saute d’un personnage à un autre. Certes, on a une vue d’ensemble de tous ce qui se passe dans l’instant T, mais je me demande pour certains si c’était vraiment utile. Puis, ayant apprécié les membres de la brigade, je fus tout de même déçue que l’on effleure à peine leurs personnalités. Le peu que l’on voit d’eux, nous donne envie d’en savoir beaucoup plus. Peut-être que l’auteur en garde sous le coude pour les autres tomes à venir. Mais le reproche principal, c’est l’intrigue. Le rythme est assez inégal et par moments, j’avais un peu de mal à garder mon attention sur le roman à cause du peu d’actions. Ce qui est dommage, car dans le tout dernier tiers du livre tout s’accélère… voir un peu trop vite (exemple: l’identité du criminel).

CONCLUSION:

Ce fut une lecture en demi-teinte. La plume de l’auteur est agréable mais elle n’aura pas su retenir mon attention tout au long de ce récit malgré un très bon début. Il y’a trop longueurs  et des personnages pas assez dévoilés à mon goût.  Pourtant ce roman a beaucoup de potentiel et j’ai apprécié que l’histoire se passe en France. Pour les grands amateurs de romans policiers, passez votre chemin mais pour ceux qui découvrent ce genre, je pense qu’il peut-être un bon livre pour débuter.

 

 

(Image de s-u-w-i )

 

 

Publicités

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. En ben mince alors :-/ J’ai vu un très bons avis il y a quelques jours mais ton avis me refroidit un peu du coup.. Sachant que je lis ce genre assez régulièrement (le policier/thriller). J’hésite, maintenant !

    J'aime

    1. klolianebooks dit :

      Il est pas mal dans l’ensemble avec son intrigue. Mais pour un habitué de thriller/policier, le rythme peut poser problème. On n’a pas cette sensation qui te pousse à savoir plus et de vouloir deviner qu’elle sera la conclusion de tous ces événements. C’est seulement au dernier tiers du livre que ça devient intéressant. L’auteur aurait du développer cette partie sans les longueurs des pages précédentes. Et là, le livre aurait été géniale !

      J'aime

  2. lheuredelire dit :

    Je l’ai dans ma PAL, j’avoue que j’ai un peu peur de me lancer, je ne suis pas forcément toujours convaincue avec Vincent Villeminot. On verra bien !

    J'aime

  3. lottiechan dit :

    Aie je me tentais pour ce dernier Vincent Villeminit Du coup j’hésite maintenant^^ mais je vais réfléchir encore un peu mal PAL à de la marge 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s