« Lus dans le train » #3

Hé oui ! Nous sommes le 15 (enfin presque… Ok ! On est le 16 ) donc l’heure du rendez-vous mensuel« Lus dans le train ».
Je vous rappelle un peu le concept, qui a été créé par Les Lectures de Mina. :

 

lusdansletrain-logo

 

« Pour tout ceux et toutes celles qui ont l’habitude de prendre les transports en commun, nous croisons souvent d’autres passagers plongés, eux aussi, dans un roman. Une belle échappatoire pour sortir de notre train-train quotidien. Et je vous avoue, j’ai tendance à jeter un coup d’œil sur la couverture du livre et le titre. Et pour ceux qui retiennent mon attention, je les note sur mon portable. On ne sait jamais: si c’était un futur coup de cœur ? »

 

Lors du dernier numéro, je n’avais croisé que des polars/thriller. Est-ce que la tendance s’est inversée ? Est-ce que mes yeux vont tomber sur une BD, un manga ou de la romance ? Est-ce que j’ai encore espionné avec mes lunettes de soleil alors qu’il n’a pas arrêté de pleuvoir ? Vais-je arrêter de poser des questions et enfin donner la liste ?

La voilà ! :

51swce6cqnl

 

 

PANDEMIA, de Franck Thilliez (Pocket, 2016)

 

« Comme chaque matin, Amandine a quitté sa maison de verre pour les locaux de l’Institut Pasteur. Mais ce matin-là est particulier. Appelée pour des prélèvements à la réserve ornithologique du Marquenterre, la microbiologiste est déconcertée : trois cadavres de cygnes gisent sur une étendue d’eau.
En forêt de Meudon, un homme et son chien ont été abattus. Dans l’étang tout proche, un sac de toile contenant des ossements : quatre corps en kit.
Et pendant ce temps, une grippe à la souche non identifiable vire à l’épidémie et fauche jusqu’aux plus robustes du quai des Orfèvres, mettant à l’épreuve Franck Sharko et Lucie Henebelle… »

  • Hé oui ! Un thriller ! Alors que son dernier titre « Rêver » vient de sortir dans les librairies, j’ai pu voir quelques passagers lire d’autres livres de cet auteur. J’ai décidé de mettre « Pandémia » car elle est dans ma pile à lire pour cet été. Vivement les vacances !

 

stickers-abstrait-arabesque-florale.jpg

 

513sra0v7bl

 

 

LES INFORTUNES DE LA BELLE AU BOIS DORMANT, d’Anne Rice (Pocket, 2001)

 

« Selon le conte traditionnel, la Belle sera tirée de son long sommeil par un chaste baiser. Ici, point de baiser, c’est en l’initiant aux délices de la chair que le Prince rompt l’enchantement. Pour prix de sa délivrance, la Belle le suit dans son lointain royaume où il la fait entrer au service de sa mère. Dans ce monde de luxe et de luxure, elle devra assouvir tous les fantasmes de la reine et de sa cour, avant de reconquérir sa liberté. Au fil de son troublant apprentissage, la Belle découvrira l’extase du plaisir dans la douleur, et l’ivresse de la soumission. Mais son amour secret pour un autre prince, Tristan, la mènera bientôt sur le chemin de la révolte, la condamnant à partager son châtiment. Leur passion résistera-t-elle ?»

  • Je vous résume la scène: Il est 7h50, je m’assois dans mon wagon habituel et… baille.  Je mets mes écouteurs quand je vois qu’une jeune femme, face à moi, sort un livre de son sac. J’essaye d’ouvrir mes yeux endormis, je vois le titre et… Hum… Je mets à penser à haute voix: « Ah oui! Dès le matin ».
    Bon ! Vous devinez que j’étais morte de honte après ça. La fille m’a regardé avec des gros yeux. Que faire ? Simuler un profond sommeil comme l’héroïne du livre ? Regarder dehors, du genre « ce n’était pas moi » ?
    Elle a finalement rigolé et m’a demandé si je l’avais déjà lu. Depuis, on discute ensemble dans le train. End 😄 !

stickers-abstrait-arabesque-florale.jpg

41r9tiapqdl

 

 

TEMPS GLACIAIRES, de Fred Vargas (J’ai Lu, 2016)

 

« Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur sa table, s’inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l’oeil cette nuit, une de ses soeurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment. La femme du 33 bis ? demanda-t-il. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m’emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin ? D’après les rapports internes, il s’agit d’un suicide avéré. Tu as des doutes ? Adamsberg aimait bien le commissaire Bourlin. Grand mangeur grand fumeur grand buveur, en éruption perpétuelle, vivant à plein régime en rasant les gouffres, dur comme pierre et bouclé comme un jeune agneau, c’était un résistant à respecter, qui serait encore à son poste à cent ans. Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, dit Bourlin. Tu sais ce que ça fait, les tiques ? »

  • Fred Vargas. Un autre auteur très apprécié sur ma ligne ! Je vous avoue que je n’ai jamais lu aucun de ces livres (Pas tapé !). D’ailleurs, lequel me conseillerez-vous pour commencer ?

stickers-abstrait-arabesque-florale.jpg

51fc-ga-6vl

 

 

 

LA VOLEUSE DE SECRETS, de Brenda Drake (Lumen, 2016)

« Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…

Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.«  

  • Et on clôture notre liste du  mois de juin par un Young Adult, dernier titre publié par l’éditeur Lumen.  Est-il dans votre PAL ? Pour ma part, je trouve que le résumé donne trop de détails et ne me motive pas à le lire.

 

stickers-abstrait-arabesque-florale.jpg

Voilà, c’était le numéro de Juin pour « Lus dans le train ». En fin de compte, la tendance semble changer. Est-ce la présence (enfin !) du soleil ? L’arrivée prochaine des vacances ? Ou tout simplement parce que je ne croise jamais les mêmes lecteurs ? Faut que j’arrête avec mes questions ! A la prochaine 😉

(image de Benlo)

Publicités

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Mina dit :

    lol Excellent ta rencontre ! (^-^) Et faut oser lire ce genre de livres dans le train ; ça me fait un peu le même effet quand j’en vois avec des livres du genre 50 shades of Grey… mais bon là, on est un cran au-dessus quand même !

    Aimé par 1 personne

    1. klolianebooks dit :

      Elle m’a expliqué qu’elle voulais finir le livre pour pouvoir le passer à une collègue. Elle a tenté de camoufler la couverture avec son sac posé sur ses cuisses. Mais j’étais là 😀

      J'aime

  2. J’ai beaucoup aimé Puzzle de Franck Thilliez 🙂 Pas encore lu d’autres de lui ! La voleuse de secrets me tente énormément :p

    Aimé par 1 personne

    1. klolianebooks dit :

      Je vais attendre de lire ta chronique alors. Peut-être que je le juge trop vite ^^

      J'aime

  3. Plume de Soie dit :

    Excellente ta rencontre !! Le livre m’a laissée… dubitative :p

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s