Spécial Japan Expo 2016

Après avoir récupérer, voici une petite chronique spéciale sur ma journée de samedi à la « Japan Expo » !

La dernière fois où je me suis rendue à la Japan Expo remonte à la dernière année où le Comic Con était aussi présent. On avait alors tout un choix de stands à découvrir, que se soit pour le côté Japon/mangas et le côté comics/séries télés. Je vous avoue qu’hier, la présence du Comic Con m’avait bien manqué. Bref !

paris-japan-expo17

Comme d’habitude, on arrive avec émerveillement sur place, avec cette ambiance bonne enfant et murmurant: « Regarde, il y’a Saitaman… Purée, une Sailor Moon… ». Puis commence la visite entre les différents stands gardant en tête de ne pas sortir son porte-monnaie comme le dernier des pigeons. Hé oui ! Il ne faut pas se voiler la face. Certains stands (je précise bien, certains) profitent de cette occasion pour gonfler les chiffres et faire de grosses ventes. Mais bon, on ne va pas s’empêcher de rêver devant certains objets:

DSC00010      – Oh! Des chats et des petits moutons et des nounours… Non! Pas craquer !

Pour une fois, on est allé sans vraiment avoir un programme de préparer. Avec Chéri et Minous, on allait au gré de nos envies. La première chose qui a retenu nos regards, c’est la fameuse reproduction de l’horloge de l’arc Sanctuaires dans la série « Saint Seiya ». Je vous avoue qu’on a regardé autour de nous, voir s’il y’avait une Saori/Athéna patientant avec une flèche dans le cœur tout en dégustant un smoothie. Malheureusement non mais on s’est régalé à découvrir les différentes figurines mises en scène.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

-On était comme des gamins ! Depuis que j’ai vu la série « Chevalier des Zodiaque abrégé » , j’ai du mal à revoir l’original. Franchement, regardez l’abrégé car c’est à mourir de rire !

Lors de notre dernière visite, on avait constaté un nombre impressionnant de stands de sabres, mais cette année, on avait droit à de nombreuses figurines. De quoi rendre dingue un collectionneur !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Je suis toujours admirative devant les nombreux cosplay qu’on peut croiser dans les allées. Certains prennent bien une bonne partie de l’année, voir plus, pour les préparer. Malheureusement, nous avons croisé une jeune fille en pleurs car son sceptre était tombé par terre et s’était brisé. On était mal pour elle car on voyait bien qu’elle avait mis tout son cœur pour le faire. C’est pour cela que je n’apprécie vraiment pas les gens qui se moquent ou dénigrent les cosplayeurs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

-Je suis dégoutée 😦  J’avais bien plus de photos mais ma micro SD a lâché lors de la copie sur PC.

Mais la plus grande surprise et celle qui nous filé des frissons à Chéri et moi, c’est d’avoir vu l’interprète de l’opening de DBZ, Hironobu KAGEYAMA . Pourquoi ? Si on m’avait dit lorsque j’étais petite que j’allais entendre en live le générique de cet animé, je ne l’aurais pas cru. Lorsque la chanson a commencé, une énorme foule est venue près de la scène pour écouter et chanter (De justesse, on était assez bien placé). C’était impressionnant ! Une bouffée de nostalgie a envahi plus d’un. Ça restera un de nos plus beaux souvenirs !

DSC00045-C’est clair, c’était top ! Tout le monde reprenait le refrain en cœur !

On a fini la journée par quelques petits achats pour le plaisir de chacun. Pour moi, je suis passée par le stand Pika et pris le roman graphique « Hello Viviane » de  Golo Zhao et le one- shot d’ « Alice aux pays des merveilles » d’après le film de Tim Burton. On m’a offert avec un sac « Alice in Muderland ». Pour Chéri, deux coffrets d’animés qui ont marqué notre jeunesse (et pour pas cher !): Wingman et B’t X. Ce n’est que le début d’une longue collection 😀 Et pour finir, pour Mininous a pris la suite du « Journal d’un Noob » chez l’éditeur 404 éditions. On a été bien sage ! Bon, je vous avoue qu’on a oublié de retirer de l’espèce et vu qu’il n’y avait qu’un distributeur pour tout le monde, ça nous a donné une raison de plus pour économiser.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans l’ensemble, c’était une journée sympathique malgré quelques reproches: Tout d’abord, la hausse du prix du billet pour la journée du samedi alors que pour les autres jours, vous en avez pour moins de 20 euros. Certes, c’est la plus grosse journée mais côté animations et programmes, ça ne diffèrent pas autant que ça ! Il y’a quelques années, avec la présence de la Comic Con, j’aurais compris mais là non.

Pour ce qui est de la sécurité, j’ai appris que certains cosplayeurs avaient du expliqué de long en large que leurs équipements était en bois ou autres matières suivant les consignes données suite au Plan Vigipirate. Et c’est donc avec surprise, que nous avons vu des personnes en tenues militaires, des perches à selfie et même des valisettes à roulettes, alors que c’était interdit, au sein de l’expo. Je vous avoue m’être posée des questions sur la manière qu’ils appliquaient les consignes.

Enfin le prix des produits sur certains stands qui sont complétement abusifs. Certes, les habitués de la Japan Expo ne sont plus étonnés mais pour ceux dont c’est la première visite, il faut vraiment faire gaffe à ses dépenses. Ce qui m’a bien fait sourire, c’est de voir au cours de la journée, ces stands baissaient leurs prix plusieurs fois. Comme quoi !

Après je ne vais pas rentrer dans le débat qui est « la Japan Expo est un nid à pigeons ». Pour beaucoup d’entre nous, nous y allons pour partager l’ambiance conviviale et festive, avoir la possibilité d’approcher de grands artistes japonais mais aussi de jeunes artistes qui ont beaucoup de talents et dont on peut découvrir leurs créations tout en faisant leurs connaissances et enfin, voir des associations sur la culture japonaise.

Comme je l’ai dit, malgré ces petits reproches et l’absence du Comic Con, on s’est bien amusé. Retournerons l’année prochaine ? Je vous avoue que pour l’instant non à part s’il y’a un énorme événement. Allez tous les ans, deviendrait vite lassant et ferait perdre tout son charme à la Japan Expo. Mais il est fort possible qu’on fasse un tour à la Comic Con qui est bien plus proche niveau transport. Si quelqu’un s’est rendu l’année dernière, peut-il me dire son avis sur ce nouveau festival ?

Je vous laisse avec ces quelques dernières photos et je vous dis à bientôt avec une nouvelle chronique pour mon « Challenge Stephen King » 😉

Ce diaporama nécessite JavaScript.

P.S: On a croisé le Joueur du Grenier, Fred, et Seb ! Ils étaient trop sympa !

(Image de Zephyrhant)

Publicités

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. wilhelmina44 dit :

    Super, ton article donne envie ; ça fait bien longtemps que je n’y vais plus (^-^)

    Aimé par 1 personne

  2. Fan De Livre dit :

    Je suis HYPER FAN du Joueur du grenier ! Tu as eu trop de chance 😉

    Aimé par 1 personne

    1. klolianebooks dit :

      En faîte, je ne m’attendais pas du tout qu’il soit présent. Je pense que Benzaie devait être là aussi, au même stand mais je ne l’ai pas vu. Il y’ avait un petit à côté de moi qui criait « Papa ! C’est le joueur du grenier !! » et beaucoup de monde qui faisait la queue pour une dédicace. C’était marrant 😀

      Aimé par 1 personne

      1. Fan De Livre dit :

        Pfff j’aurai aime être à ta place…

        Aimé par 1 personne

      2. klolianebooks dit :

        La prochaine fois, je le kidnappe pour toi lol ^^ J’irai dans ma tenue de camouflage !

        Aimé par 1 personne

      3. Fan De Livre dit :

        Super ! On s’arrange ça 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s