« Serial Experiments Lain » (Special Réalité Virtuelle #2)

J’aurais pu choisir Tron,  Ghost in the Shell, voir même Existenz… Mais, j’ai préféré vous parler d’un animé qui est un véritable ovni dans son genre. Pourtant, il mérite d’être visionné. C’est une oeuvre complexe et profonde qui a su matérialiser les réflexions sur l’avenir d’Internet et la Réalité Virtuelle à la fin des années 90.

 

« Serial Experiments Lain », série animé de Ryutaro Nakamura, en 13 épisodes (1998)

serial_experiments_lain

 

Synopsis:
« Lain est une jeune lycéenne renfermée et taciturne. Choquée par le suicide inexpliqué de sa camarade de classe Chisa, elle reçoit peu après le drame, un e-mail provenant de la disparue ! Des phénomènes étranges vont dès lors se produire autour d’elle. Curieuse, la jeune fille décide de s’aventurer sur le « WIRED », à la recherche d’une explication à tous ces faits insensés. Au cours de ses explorations, d’autres suicides vont suivre la mort de Chisa. Tous ces disparus semblent avoir participé à un mystérieux jeu en réseau ! Une question devient de plus en plus obsédante : qui est Lain ? »

En 1998, nous étions encore au tout début d’Internet. Son impact sur notre vie quotidienne n’était pas la même qu’aujourd’hui. Pourtant, on devinait déjà que notre Histoire venait de connaître un nouveau tournant.  Il fallait s’y attendre, un lot de questions sur notre futur sont arrivées, bien que certaines avaient déjà été posé avec la grande présence des consoles de jeux vidéos dans les foyers. C’est dans ce contexte que fut diffusé « Serial Experiments Lain »

serial_experiments_lain_196884

 

L’animé, après un générique assez troublant et sa phrase sibylline « Present day – Present Time », commence avec une introduction qui sera présente dans chacun des épisodes sauf le dernier. Elles sont semblables à quelques différences près: par son visuel et ses différentes phrases qu’ils l’accompagnent et qui prendront tous leurs sens dans le final.

 

Peu après le suicide d’une de ses camarades de classe, Chisa, l’introvertie Lain, reçoit un message de celle-ci et commence alors une discussion. Est-ce un canular ou non ? Chisa lui assure que non et lui révèle une chose étrange. Elle a enfin trouvé ce qu’elle cherchait dans le Wired (l’équivalent de notre web). Dans la même soirée, le père de Lain lui propose de lui acheter un navi (ordinateur) plus puissant, pour avoir un accès plus rapide. Comme il le lui souligne,  que ce soit dans la vie réelle ou dans le Wired, les gens doivent rester connecter les uns aux autres. La scène est assez cynique lorsqu’on voit le père caché par six écrans, sans contact visuel entre sa fille et lui. Lain accepte afin de trouver des réponses pour comprendre, en autre, le geste de Chisa. A partir de là, d’étranges événements vont arriver. Et durant les 13 épisodes, une question se répétera souvent dans votre tête: Quelle est la part de réalité et celle virtuelle ?

giphy

 

Serial Experiments Lain est une série tellement riche en informations, traitant avec finesse les nombreuses questions qui ont été posés à la fin des années 90  et qui a été visionnaire sur certains points. C’est un bijou de l’animation que je vous invite vraiment à découvrir. Et en voici les raisons:

Chaque détails, chaque parole, chaque son ont leurs importances au sein de cet animé. Pour commencer, son visuel assez inhabituelle. On a cette luminosité très présente d’un côté et de l’autre, l’ombre des personnes et des objets avec ces petites tâches rouges. Elle marque ainsi la frontière entre réalité et virtuelle. Il y’a aussi ces câbles électriques et leurs bourdonnements qui vibrent à chacune de leurs apparitions à l’écran, reflétant les nombreuses connections au Wired. Et enfin ces nombreuses phrases qui sont pleines de sens (ex: « Peu importe où tu vas… tout le monde est relié ! » ) De nombreux images à découvrir,  chacune apportant une réflexion …

tumblr_n3edg6N3pN1rgzhv3o1_500 (1).gif

 

Visionnaire car elle a su voir la place des hackers aujourd’hui ( ex: Anonymous) et de notre identité virtuelle à travers les réseaux sociaux, le travail ou autre. Cette série a deviné l’impact d’Internet sur notre vie, il y’a presque 20 ans.

tumblr_oap1rovb2g1vvk42xo1_500

 

Mais le point essentiel, ce qui va totalement vous marquer après avoir vu cet animé, c’est Lain. La mystérieuse Lain… Jeune adolescente, timide et introvertie qui aime porter son pyjama ourson et cherche à se connaître à travers le Wired en s’enfonçant de plus en plus dans « cette réalité virtuelle ». Et la réponse, sa réponse à sa quête, changera tout !

tumblr_nqs4pqxqzg1r5j4apo1_1280

 

 

Si vous appréciez l’ambiance des films de David Lynch, avec ces plusieurs fils de lectures qui prêtent à nombreuses interprétations, Serial Experiments Lain sera vous marqué. Entre quête de soi, « le miroir aux alouettes » que peut être la Réalité Virtuelle et , là encore, l’IA (que je vous laisse découvrir par vous même) et bien plus encore, vous sortirez de ces 13 épisodes avec de nombreuses réflexions. Car oui, tous ce que je vous ai cité plus haut n’est que la partie visible de l’histoire. Je vous ai dévoilé seulement quelques éléments. Il y’a tant de choses, mais vraiment tant de choses à découvrir… De quoi être effrayé si on laisse le virtuel prendre le pas sur notre réalité…

 

stickers-abstrait-arabesque-florale.jpg

Pourquoi ai-je aimé cet animé ?

– Pour ses nombreux fils de lecture
– Pour avoir été  assez visionnaire sur ce qu’il allait advenir d’Internet dans notre vie il y’a 20 ans
– Pour ses symboliques visuelles qui ont autant d’impact que ses paroles
– Pour le personnage envoûtant et complexe de Lain
– Pour les nombreuses réflexions qu’il a su m’apporter
– Pour son opening

 

CONCLUSION:

Présent day – Présent time

Serial Experiment Lain fait partie de ses « ovnis télévisuels » dont vous ne doutez pas, avant visionnage, de la justesse de ses propos et la complexité de son histoire.  Cette plongée dans la Réalité Virtuelle proche du réel, au point de ne plus voir la frontière est assez glaçante de vérité car si proche de nous. Et Lain… Lain dont son regard arrivera à vous mettre à l’aise, ne sachant plus qui elle est.

Bref ! Si le sujet de la « réalité virtuelle » vous intéresse et les récits qui fourmillent d’éléments à décrypter, cette série est faites pour vous.

 

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. melmelwen dit :

    J’avais tenté de visionner cet anime il y a des années. Je n’ai pas pu le terminer. Je me sentais totalement perdu dans l’histoire et n’avait aucune idée où allait le chemin pris. Dans ce flou total, le calme de l’anime, j’ai lâché prise.
    Après avoir lu ton article, je lui redonnerai peut être une petite chance ^^

    Aimé par 1 personne

    1. klolianebooks dit :

      Il est clair qu’il faut vraiment s’y accrocher. Mais quand tu arrives à la fin… Purée ^^ Je l’ai regardé plusieurs fois pour comprendre ce que j’ai pu rater et discuter avec d’autres personnes sur des forums sur les diverses interprétations. Quand tu en comprends toute la subtilité, cela devient un animé marquant ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s