« Lus dans le train » #6

C’est l’heure du rendez-vous mensuel « Lus dans le train » ! 
Je vous rappelle un peu le concept, qui a été créé par Les Lectures de Mina. :

lusdansletrain-logo

« Pour tout ceux et toutes celles qui ont l’habitude de prendre les transports en commun, nous croisons souvent d’autres passagers plongés, eux aussi, dans un roman. Une belle échappatoire pour sortir de notre train-train quotidien. Et je vous avoue, j’ai tendance à jeter un coup d’œil sur la couverture du livre et le titre. Et pour ceux qui retiennent mon attention, je les note sur mon portable. On ne sait jamais: si c’était un futur coup de cœur ? »

L’heure de la rentrée a sonné pour une grande partie d’entre nous… Je penserai toujours à toi avec émotion, mes douces vacances ensoleillées. Bref ! Haut les cœurs, mes chers amis lecteurs car rentrée rime aussi avec l’arrivée de nouveaux titres dans nos librairies ! Avez-vous acheté un roman de cette « rentrée littéraire » ? Est-il de même pour les lecteurs croisés dans les transports en communs ? Je vous laisse découvrir dans ce nouveau numéro de « lus dans le train » !

stickers-abstrait-arabesque-florale.jpg

LA CHANSON DE SALOMON,  de Toni Morrison  (10/18, 2008)

«Héritier de la tradition orale et des légendes africaines, Le Chant de Salomon est un retour aux sources de l’odyssée du peuple noir.

Mêlant burlesque et tragique, entre rêve et réalité, cette fresque retrace la quête mythique de Macon Mort, un adolescent désabusé parti dans le Sud profond chercher d’hypothétiques lingots d’or. Mais le véritable trésor qu’il découvrira sera le secret de ses origines.

Sur un air d’éternité, Toni Morrison tisse les voix ancestrales des esclaves pour composer un hymne à la mémoire afro-américaine

  • Toni Morrison est une auteure afro-américaine connue pour ses textes forts et poignants sur l’esclavage, le racisme, le quotidien des noirs américains dans la moitié du XXème siècle, mais surtout, sur le statut des femmes noires. J’ai découvert Toni Morrison après avoir fait des recherches sur Sapphire, auteure du roman « Précious » (adapté au cinéma en 2010). Ce sont des romans coup de poings que je vous invite vraiment à découvrir ( j’ai d’ailleurs Délivrances dans ma PAL. Je ne dois pas l’oublier ! ).  La plume de Toni Morrison est juste… Superbe !

stickers-abstrait-arabesque-florale.jpg

LE DÎNER , d’Herman Koch (10/18, 2013)

« Succès phénoménal aux Pays-Bas, alliance détonante d’une comédie de moeurs à l’humour ravageur et d’un roman noir à la tension implacable, Le Dîner dresse le portrait de notre société en pleine crise morale. Deux frères se donnent rendez-vous avec leurs épouses dans un restaurant branché d’Amsterdam. Hors-d’oeuvre : le maître d’hôtel s’affaire. Plat principal : on parle de tout, des films à l’affiche, des vacances en Dordogne. Dessert : on évite soigneusement le véritable enjeu du dîner, les enfants. Car leurs fils respectifs ont commis un acte d’une violence inouïe. Un café, un digestif, l’addition. Reste la question : jusqu’où irions-nous pour préserver nos enfants ?»

  • Je vous avoue savoir peu de choses sur ce roman: il a été un énorme best seller et qu’il a connu plusieurs adaptations dont une est prévu pour 2017. Comme il est souligné dans le résumé, c’est une satire sociale. J’ai aussi appris qu’elle est inspirée d’un fait réel abjecte qui s’est déroulé en 2008. Peut-être un huis clos intéressant à découvrir.

stickers-abstrait-arabesque-florale.jpg

JUSTE UN REGARD, d’Harlan Coben (Pocket, 2006)

«Et si votre vie n’était qu’une simple imposture ?
Si l’homme que vous aviez épousé dix ans auparavant n’était pas celui que vous croyez ?
Si tout votre univers s’effondrait brutalement ?
Pour Grace Lawson il aura suffi d’un seul regard sur une vieille photo prise vingt ans plus tôt et porteuse d’une incroyable révélation pour que tout s’écroule. Ses souvenirs, son mariage, ses amis : tout n’était qu’un tissu de mensonges.
Mais le cauchemar ne fait que commencer…»

  •  Je pense ne pas avoir à vous présenter cet auteur qui a une grande popularité auprès des amateurs de thriller. C’est un nom que j’ai souvent croisé dans les transports mais je n’arrivais jamais à voir le titre. 6 mois après, j’ai réussi… Attendez ! Cela fait 6 mois que je poursuis des gens qui ont un Harlan Coben dans les mains ? Faut que je me soigne…

stickers-abstrait-arabesque-florale.jpg

LA PREUVE D’AMOUR, de Lisa Gardner (Livre de Poche, 2015)

« Tessa Leoni, officier de police respecté, a abattu son mari en lui tirant trois balles dans le corps avec son arme de service. Elle ne supportait plus la violence de ce dernier. C’est la version qu’elle donne à l’inspectrice D.D. Warren lorsque celle-ci arrive sur les lieux. Mais, si les bleus sur le visage de la jeune femme sont irréfutables, il y a une chose que D.D. Warren ne s’explique pas : sa petite fille de six ans a disparu, et Tessa reste évasive à ce sujet. Que cherche-t-elle à cacher ? Les deux femmes vont s’affronter pour une même cause : la survie de l’enfant.
Plus poignant que jamais, le nouveau suspense de Lisa Gardner, best-seller aux États-Unis, nous plonge au cœur du mensonge avec un talent vertigineux.
«  

  • Quelle coïncidence ! Il est aussi dans ma PAL et j’ai entendu pas mal d’avis positifs sur la plume de l’auteure. J’ai eu d’ailleurs l’occasion d’acheter un de ces titres lors de mes courses. Certains ont-ils déjà lu un de ces romans ?

 

 

stickers-abstrait-arabesque-florale.jpg

C’était  « Lus dans le train » du mois de septembre. J’espère que la rentrée s’est bien passée pour tout le monde et je vous invite le mois prochain pour découvrir un nouveau numéro !

(image de LadyMac – Petit clin d’oeil à Star Trek  qui a fêté ses 50 ans 😀  )

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’ai également commencé à poster ce rdv, que j’ai découvert grâce aux Lectures de Mina, sur mon blog. Merci de le reprendre. Bon après-midi !

    Aimé par 1 personne

    1. klolianebooks dit :

      C’est super sympa que beaucoup de personnes le reprennent 😊. Mina a eu une superbe idée. Bonne fin journée 😁

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s