« Une seconde chance » de Dani Atkins

 « Saisis-là… »

Moi (accroupie à côte de Mininous lorsqu’il avait 6 ans): Qu’est ce qu’il y’a
Mininous (essuyant ses larmes): Mon copain part loin… Il jouera plus avec moi
Moi (le prenant dans les bras pour le consoler): Il part quand ?
Mininous (pleurant de plus belle): Ce soir ! Et pas donné son cadeau ! J’ai oublié à la maison.

Ce soir là, on a couru très vite chez son ami avant qu’il ne part. On est arrivé alors qu’ils étaient sur le point de partir. Mininous a pu offrir son cadeau. Bien que triste, il fut content d’avoir eu la chance de dire un dernier au revoir à son ami.

51rs1wmalgl

AUTEUR: Dani Atkins
TITRE: UNE SECONDE CHANCE
ÉDITEUR, ANNÉE: Cherche-Midi, 2016
NOMBRE DE PAGES: 343 pages

Parfois, nous disons une parole ou faisons un geste, voire même, n’avons aucune réaction à un moment donné de notre vie et dont par la suite, nous regrettons. On désire alors revenir en arrière et tout changer. Mais on s’est pertinemment que cela n’est point possible. Alors, on se met à espérer une seconde chance pour pouvoir faire disparaître cette petite pointe de culpabilité.  Et ce roman en est une très belle interprétation. Voici ma chronique pour « Une seconde chance » de Dani Atkins.

Résumé:
« Après son accident, plus rien n’a été comme avant. Cinq ans ont passé, la vie de Rachel est chaotique. Seule dans un minuscule appartement, elle survit grâce à un travail qui est loin d’être passionnant. Rongée par la culpabilité consécutive à la mort de son meilleur ami, Rachel donnerait tout pour revenir en arrière. Ce qui est impossible, n’est-ce pas ?

Après son accident, tout s’est arrangé. Cinq ans ont passé, Rachel est comblée. Elle a un fiancé merveilleux, une famille aimante, des amis géniaux et la carrière dont elle avait toujours rêvé. Mais pourquoi donc n’arrive-t-elle pas à se détacher des souvenirs d’une vie qui n’est pas la sienne, une vie brisée et misérable ? D’où viennent ces images qui la perturbent ?

Émouvant, palpitant et déchirant, Une seconde chance est une histoire d’amour magique qui nous montre comment un même événement peut engendrer des conséquences radicalement différentes, pour peu qu’au carrefour d’une vie nous prenions une route… plutôt qu’une autre. »

Lorsque j’ai lu le résumé du roman, j’ai tout de suite pensé au film « Pile ou face » avec Gwyneth Paltrow, alternant entre deux destins de l’héroïne selon ses choix et ses gestes (je vous invite d’ailleurs à le voir si vous ne connaissez pas 🙂 ). Mais le roman m’a surpris autrement…

L’auteure a un style agréable, alternant avec habileté les deux destins de Rachel. On se demande avec une grande curiosité, comment l’héroïne s’est vue offrir cette seconde chance: changer un destin quelque peu sinistre pour celle où tout semble lui sourire.
Avec une aura assez onirique, on va se demander si tout est bien réelle et se poser les mêmes questions que Rachel.
Quant à son entourage, notre attention sera portée sur quelques-uns, ceux qui ont une influence sur les choix qu’elle va prendre. Et peu à peu, on s’attache à la jeune femme. Je m’arrête là, car je ne veux vous spoiler aucuns éléments afin de laisser le récit de Rachel vous guider

Je m’attendais à une histoire d’amour toute mignonne avec l’offre d’une seconde chance pour que l’héroïne puisse tout changer dans sa vie. Mais cela va bien au-delà de ce que j’avais imaginé.. J’ai terminé ce roman, hier soir et je suis encore touchée par son histoire. J’étais chamboulée au point d’y repenser avant de me coucher. Divers sentiments m’ont traversé à cet instant. Je ne pensais pas que je m’étais autant attachée à Rachel. Et bien que certains éléments m’aient fait deviner une partie de la fin, je suis restée sans voix aux derniers mots. Ne vous arrêtez surtout pas sur l’idée que se soit une banale histoire d’amour. Le récit est bien plus profond et émouvant. L’auteure prend le risque de nous offrir une fin inhabituelle, se démarquant ainsi de tous les romances que j’ai pu lire ces derniers temps.

Conclusion:

J’ai, de temps en temps, souri voir éclater de rire, frissonner, douter parfois même m’énerver au cours d’une lecture, mais très peu, vraiment très peu de livres arrivent à m’émouvoir. J’aime dire, presque à me vanter, de ne pas avoir pleuré pour un seul livre. Mais là… Etre émue au point de serrer entre mes mains le roman et revoir tous ce que le personnage principal a vécu, a été une émotion assez forte. Les petits défauts que j’avais pu trouvé, avaient pris un tout autre sens. Je suis restée figée un petit instant au point que Chéri vienne près de moi pour me demander ce qui s’était passé. Comment lui dire qu’en seulement 5 pages, une auteure m’a littéralement chamboulée.

Avec ce premier roman, Dani Atkins nous offre une romance atypique dont le dénouement vous touchera au cœur. Et je vous assure que vous ne devinerez la fin qu’au dernier instant. Rien que d’y repenser à nouveau, je ressens ses divers sentiments qui m’ont envahi. Je vous avoue être encore troublée… Je vous invite vraiment à découvrir « Une seconde chance ». Pour ma part, je lirais avec plaisir un autre roman de cette auteure.

(Image de Manami1625 )

Publicités

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. melmelwen dit :

    Ca a l’air très fort comme histoire ! Tes mots donnent cruellement envie de découvrir

    Aimé par 1 personne

    1. klolianebooks dit :

      Franchement, je m’attendais pas du tout à une telle histoire. Elle vaut vraiment qu’on y jette un coup d’oeil 😀

      J'aime

  2. Magnifique chronique ❤
    On voit que cette lecture t'a bouleversé 🙂 Il me tente beaucoup !

    Aimé par 1 personne

    1. klolianebooks dit :

      Je t’invite vivement de te laisser tenter. Pour ma part, je suis contente car j’ai enfin trouvé une romance avec un côté surprenant 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s