« Hello Viviane » de Zhao Golo

Les premiers pas de mon fils…

Moi (sautillant de joie): Regarde Chéri, les premiers pas de notre fils
Chéri (me regardant perplexe): Il regarde juste les images d’un de tes manga.
Moi (essuyant une petite larme): Oui justement. Il découvre les manga. C’est mon digne fils !

PikaGraphics-HelloViviane.indd

AUTEUR: Zhao Golo
TITRE: « Hello Viviane »
ÉDITEUR, ANNÉE: Pika Graphic, 2016
NOMBRES DE PAGES: 208 pages.

Lors de ma folle journée à la Japan Expo, je me suis rendu sur le stand de Pika car il y’avait un livre que je voulais absolument acheter.  Voici « Hello Viviane » de Zhao Golo.

Résumé :
« Viviane, jeune traductrice chinoise, emménage près de Toulouse, le sourire aux lèvres mais le regard sombre. Lou, son éditrice, et Nicolas, le patron d’une brasserie, n’ont rien en commun si ce n’est l’attirance indicible qu’ils ressentent pour cette jeune Chinoise qui a débarqué dans leur vie avec pour tout bagage la mélancolie d’un amour perdu… Un soir, de passage à Paris, Viviane croit voir son fiancé et perd totalement le sens de la réalité !

Ne vous y trompez pas : Hello Viviane fait partie de ces contes modernes au trait doux, certes, mais contrastant avec une thématique adulte. Golo Zhao dépeint ici les méandres de l’esprit humain face à l’absence de l’être aimé ; le tout servi par de magnifiques décors colorés des régions de France, comme un hommage à cette seconde patrie de l’auteur. »

Je ne connaissais pas du tout, le travail de Zhao Golo jusqu’à la publication d’ « Hello Viviane ».  J’ai regardé une des planches de son oeuvre et j’ai été touché par la beauté de l’image:  une symbiose de couleurs donnant une douce aura mélancolique. La touche poétique de l’auteur était dans son plus bel éclat.. C’est ainsi que je fis mes premiers pas dans la découverte des Manhua (manga chinois)

81opf9dkyjl

71nkygd82ul

Viviane est une jeune expatriée chinoise qui travaille en France en tant que traductrice. Suite à une peine de coeur, elle décide de quitter Paris pour vivre près de Toulouse. Dans cette « fuite en avant », elle va faire la connaissance de Nicolas, patron de « Crêpes Coffee » et son cuisinier Chauve mais aussi Lou, son éditrice. L’aura de mystère et de mélancolie qui entoure la jeune femme attire immédiatement la sympathie des autres personnages, allant même au désir de la protéger. Mais que se cache-t-il derrière son sourire teinté de tristesse ?

Je vous laisse découvrir la réponse pour que vous puisiez plonger totalement dans ce récit et pouvoir en ressortir chamboulé par des révélations inattendues.

hello-viviane-de-golo-zhao-3Le coup de crayon de Zhao Golo est sublime. C’est un véritable régal pour les yeux ! Les différentes teintes de couleurs accompagnent à merveille les sentiments de Viviane: le manque de ses proches restés en Chine, son amour perdu, ses petits moments de joie en compagnie de Nicolas, les pauses détentes au café etc… On se laisse bercer par tous ces éclats de couleurs.

Quant au récit, elle se partage entre l’histoire de Viviane et une très belle mise en abyme de l’auteur qui rencontre notre héroïne lors d’un festival de la BD. Alors que la jeune femme se dévoile, nous avons par intermittence, l’histoire d’un berger lu par l’auteur. Et au fil des pages, nous comprenons qu’elles sont liées malgré les apparences. Elles donneront toutes deux une conclusion riche en émotions.

Conclusion:

« Hello Viviane » est une véritable claque visuelle ! Vous savourerez chaque page de ce récit. C’est d’ailleurs une très belle opportunité pour découvrir les Manhua et pourquoi pas, vous donnez envie de connaître d’autres manga chinois.

Le style du récit est très agréable et poétique. Le rythme est calme et doux pour s’emporter lors d’une révélation inattendue ! Il se peut que quelques lecteurs puissent trouver le tout assez lent, mais si vous aimez les ambiances mélancoliques et pleines de douceur, « Hello Viviane » vous touchera en plein cœur.

Publicités

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Luciole dit :

    Je l’avais repéré à sa sortie mais j’hésitais à me le prendre… Tu as de très bons arguments, je finirai peut être par craquer. Je ne suis pas très manga, un peu plus manhua, et celui ci avait vraiment attiré mon regard, comme tu dis, les couleurs sont magnifiques ! Idem pour les autres livres de l’auteur : Au gré du vent et La balade de Yaya. Tu les as lus ? 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. klolianebooks dit :

      Non pas encore. Mais vu que j’ai beaucoup aimé « Hello Viviane », je pense que je vais aller très vite acheter les deux autres. Et cela me donne vraiment envie de découvrir d’autres manhua. Si tu as des titres à me proposer, je suis preneuse 😀

      J'aime

      1. Pour ma part je n’en ai pas lu beaucoup, mais mon frère est un grand fan et il achète tous ceux des éditions Urban China dès qu’il y en a un nouveau qui sort ! Ils sont spécialisés dans le manhua, et pas mal de titre ont l’air vraiment sympa ! « La Ville copiée » me tentait pas mal, et « La Princesse vagabonde » a de très bons avis si je ne me trompe pas !
        Après il y a aussi les BD coréennes aussi … j’ai lu « le Voyage de Phoenix » par exemple, qui est très beau et très poétique 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. klolianebooks dit :

        Merci pour tes conseils 😀 Je vais y jeter un coup d’oeil ^^

        J'aime

  2. erine6 dit :

    Les dessins wahoo tu as raison c’est une belle claque.

    Aimé par 1 personne

    1. klolianebooks dit :

      Oui 😀 Zhao Golo a beaucoup de talent !

      Aimé par 1 personne

  3. Ibidouu dit :

    J’ai lu « Passeur d’âmes » du même auteur il y a quelques temps, j’avais plutôt bien aimé ! Les dessins et les couleurs sont vraiment magnifiques.
    Vu tes différents arguments, je pense que je lirais « Hello Viviane » très prochainement 🙂

    J'aime

    1. klolianebooks dit :

      Tu ne seras pas déçue 😁 . Je note « Passeur d’âmes » dans ma wishlist 😃

      Aimé par 1 personne

  4. Woah 😮 Les planches sont sublimes *-*
    Je n’achète pas vraiment de mangas (je trouve le prix excessif) mais là, tu me fais hésiter … ^^ Surtout que ça n’a pas l’air d’être une saga 😉

    Aimé par 1 personne

    1. klolianebooks dit :

      Oui, en un seul volume ^^ C’est vraiment un très beau livre à découvrir

      J'aime

  5. Mina dit :

    C’est la seconde fois que j’en entends parler en un mois, je crois que c’est un signe, et j’aime déjà beaucoup le dessin (^-^)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s