« Notre année trouble » de Sarina Bowen

Belle histoire d’amour…

Moi (cherchant un bon film à la télé): Mouais… Non… Oh ! Chéri, regarde ! Tu te rappelles de ce film
Chéri (levant les yeux de son PC portable): « Une merveille histoire du temps »… Hum… C’est…
Moi (lui coupant la parole): Sur la vie de Stephen Hawking et sa femme, Jane. Elle l’a soutenue quand sa maladie s’est déclaré et poussé à voir plus loin. Pour un homme qu’on avait donné deux ans à vivre, il est toujours là pour nous dévoiler les secrets de l’univers.
Chéri (souriant): L’amour est une grande force. Allez, on va le regarder.

51yrpafjlhl

AUTEUR: Sarina Bowen (traduction de Laure Valentin)
TITRE: NOTRE ANNEE TROUBLE
EDITEUR, ANNEE: Rennie Road Books, 2016
NOMBRE DE PAGES: 288 pages.

Si vous ne connaissez pas ce film, je vous invite vivement à le regarder !
Après quelques lectures sombres ou fortes en émotions, j’avais envie d’une histoire plus tendre avec une touche d’humour. Coup de chance pour moi, et surtout grâce à Laure Valentin, traductrice de romans, j’ai pu avoir l’opportunité de lire le premier roman d’une nouvelle série de romance qui arrive en France, « The Ivy Years« . Voici « Notre année trouble » de Sarina Bowen.

Résumé:
« Le sport qu’elle aime est devenu inaccessible. Le garçon qu’elle aime n’est pas libre. Que lui reste-t-il ? 
Elle s’attendait à intégrer l’Université de Harkness en tant que joueuse de hockey sur glace. Mais à la suite d’un accident grave, c’est en fauteuil roulant que Corey Callahan doit commencer les cours.

 Son voisin de palier, dans sa résidence accessible aux personnes à mobilité réduite, est trop beau pour être vrai. Il s’appelle Adam Hartley, et c’est un autre joueur de hockey handicapé par deux blessures à la même jambe. Il ne joue pas dans la même ligue que Corey. Et puis, il est déjà pris. Pourtant, une amitié hors du commun va naître entre Corey et Hartley, dans le « ghetto des éclopés » du bâtiment McHerrin. Autour de leurs plateaux de cafétéria et de leurs parties de jeux vidéo, ils se serrent les coudes pour affronter des déceptions qu’ils sont les seuls à pouvoir comprendre. 

Bien sûr, ce sont juste des amis… jusqu’au soir où tout va basculer (…) »

Pour beaucoup d’étudiants, l’entrée à l’université est un grand pas vers l’ indépendance: premier appartement, petits jobs d’appoints etc…
Pour Corey, cela lui permet surtout de ne plus se sentir dépendant de ses parents et ne plus revenir sur ses rêves brisés. Même si elle est dorénavant en fauteuil roulant, elle veut intégrer l’Université de Harkness et prouver qu’elle n’est pas faible.
Mais durant cette année, Corey va apprendre bien plus de choses, devoir se remettre en question et… Croiser le chemin d’Hartley.

Cela a été une agréable lecture qui est arrivée à point nommé. Aspirant à lire une histoire d’amour, « Notre année trouble » a su répondre à mes attentes. L’héroïne, Corey, m’a particulièrement touchée. L’auteure, à travers ce personnage, a su mettre en avant les difficultés que peuvent rencontrer les personnes handicapées dans le quotidien, l’approche avec un corps qui semble être devenu inconnu suite à un grave accident, les longues séances de kinésithérapie, mais aussi, la question de la sexualité.
Elle n’a pas juste donné un personnage lisse dans un fauteuil roulant, c’est bien plus que cela. Malgré son handicap, Corey voit que sa vie est toujours ouverte à d’autres choix et opportunités. Plus qu’une romance, c’est un beau message  d’espoir.

Pour le cas d’Hartley, jeune homme aux charmes ravageurs, je l’ai aussi apprécié bien qu’il ait quelques clichés du personnage masculin de romance: réputation de coureur de jupons, sportif, problèmes de famille, indécis… Malgré cela, l’amitié puis la romance qui se noue entre Corey et Hartley est tendre et pleine de douceur. On ressent leur alchimie et le bien qu’ils  s’apportent mutuellement.

Quant aux autres protagonistes, je vous avoue qu’ils sont assez lisses en comparaison des personnages principaux, voir un peu caricatural: je prends pour exemple la précédente petite amie d’Harley qui a tout de la grande blonde sexy, riche et pourrie gâtée. La garce par excellence !
Après, il est fort possible que ces personnages ont une évolution dans la suite de la série. C’est donc juste un demi-reproche.

Le style est agréable et on passe un très bon moment à suivre Corey et Harley. La lecture est fluide, sans temps mort et avec une bonne petite dose d’humour. Comme je vous l’ai dit, c’est une romance qui a su m’aérer l’esprit. Et de temps à autre, cela fait beaucoup de bien

Conclusion:

« Notre année trouble » est une histoire qui a de forte de chance de se faire un nom dans le New Adult. Une belle amitié qui se transforme en un amour solide et plein de sincérité saura touché de nombreux lecteurs. Et bien que se soit une romance, l’auteure a réussi à ne pas occulter l’handicap de Corey, et de partager le message que la vie continue, parcheminée de belles surprises. Et je lui en remercie grandement.

Pour ma part, vous savez maintenant que je recherche dans la romance du renouveau, de la surprise… Un qui sort du cadre. Je ne l’ai pas encore trouvé mais je continue ma quête. Mais en attendant, ce roman a beaucoup de potentiel et je vous invite à y jeter un coup d’œil !

(image de Ina-Mar )

Publicités

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je l’ai également reçu et compte le lire en décembre !
    J’ai vu beaucoup de coups de coeurs pour ce livre donc j’espère que ce sera mon cas, sachant que je me mets petit à petit au NA et que mes deux derniers coups de coeurs en sont 😉

    Aimé par 1 personne

    1. klolianebooks dit :

      Je l’espère aussi 🙂 En tout cas, c’est une belle romance à découvrir.

      J'aime

  2. AccioLivres dit :

    j’ai vraiment adoré ce premier tome ! hâte de lire le 2nd 🙂
    Emeline

    Aimé par 1 personne

    1. klolianebooks dit :

      Je l’ai actuellement dans ma PAL. Je pense le lire d’ici la fin de la semaine prochaine ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s