Sur les traces du corbeau, de Zoe Reed

Si j’étais un personnage…

Chéri (assis près de moi sur le canapé): Si j’étais un personnage, j’aurais aimé être un Jedi. Et toi, Jean ?
Jean (meilleur ami de Chéri, réfléchissant): Hum… Néo de « Matrix » lorsque le premier volet est sorti.  (éclatant de rire) Puis cela m’est vite passé, lorsque j’ai vu pas mal de mecs sortir leurs longues vestes de cuir noir et leurs lunettes de soleil pour se la jouer. Et toi, Kloliane ?
Kloliane (sans prendre le temps de la réflexion): Xena, la guerrière !
Chéri (surpris): Ah bon ? J’aurais pensé à Buffy ou à Ripley d’Alien…
Kloliane (toute souriante): Non, Xena. J’aurais voulu être une guerrière prête à affronter des ennemis plus terribles les uns que les autres et mettre à bas une société qui piétine les plus faibles.
Jean (se penchant vers Chéri): Parfois, elle fait un peu peur ta femme…

 

reed-zoe-breaking-legacies

 

AUTEUR: Zoé Reed
TITRE: SUR LES TRACES DU CORBEAU (Au sang de nos liens – tome 1 )
ÉDITEUR, ANNÉE: MxM Bookmark, 2017
NOMBRE DE PAGES: 301 pages.

 

 

Oui, j’ai rêvé d’être une grande guerrière, allant de village en village pour offrir mon aide à ceux qui en avaient le besoin. J’ai aussi désiré être une puissante magicienne qui aurait eu un grand rôle dans une prophétie… Bref ! La Fantasy a été l’une des plus douces compagnies de ma jeunesse.

Et c’est en me rappelant ses anciens rêves que je me replonge aujourd’hui dans ce genre littéraire.
De nouveaux territoires à découvrir, de nouvelles quêtes à mener et de nouveaux compagnons de route… Qu’est-ce que cela m’avait manqué ! Ce fut donc le bon timing pour lire le premier titre F/F de la maison d’édition de MxM Boomark, « Sur les traces du corbeau » de Zoé Reed.

Résumé:
Dans un monde appauvri par la guerre, Kiena a permis à sa mère et son frère de survivre en devenant l’une des meilleures chasseuses du royaume. Lorsqu’un ami d’enfance à présent dans la garde royale la recommande au roi pour traquer une princesse fugitive, elle est entrainée contre son gré dans une dangereuse quête.

Trouver la princesse est simple. Avoir le royaume entre ses mains et décider de son sort, tout en étant plongé dans un violent conflit sentimental, l’est beaucoup moins…

Après une chasse qui s’est avérée fructueuse, Kiena revient enfin à la maison. Elle espère que rien de mal ne soit arrivé durant son absence et que son petit frère Nilson n’est pas encore chapardé à la boulangerie. Mais, c’est tout autre chose qui attend la jeune fille: la garde royale menée par son meilleur ami, Silas. Kiena représente, à ses yeux, la meilleure solution pour retrouver la princesse Ava qui a fugué. Après avoir pesé le pour et le contre, elle se lance à sa recherche alors qu’un conflit gronde entre leur royaume et une contrée voisine. Pourquoi Ava s’est-elle enfuie au péril de sa vie ? Et quelles seront les conséquences de cette quête pour Kiena ?

Mélangeant Fantasy et romance F/F, « Sur les traces du corbeau » a su retenir toute mon attention. D’un style fluide, dynamique et bien descriptif, on se laisse emporter par le voyage que vont mener les deux jeunes femmes. Entre royaumes en guerre, magie occulte, complots et liens qui s’unissent et/ou se dénouent au fil du récit, nous avons là tous les éléments essentiels pour un bon roman de Fantasy.  Et l’un des plus importants, ce sont ses deux héroïnes.  A commencer par Kiena qui, pour le bien de sa mère et de son frère, a accepté de rechercher Ava malgré la crainte de conséquences. Tiraillée entre son devoir, sa famille et les sentiments naissants pour la princesse, sa quête ne sera pas de tout repos.
Quant à Ava, beaucoup de mystère l’entoure et bien plus encore sur le terrible tatouage qui orne son dos. C’est une jeune femme déterminée qui n’a pas peur de se lancer sur des routes hostiles pour faire éclater une vérité longtemps enfouie.

En ce qui concerne la romance, l’attirance entre les deux héroïnes est palpable sans pour autant qu’elles y succombent ayant chacune des responsabilités. Il se peut que vous ayez l’impression que leurs sentiments occultent l’intrigue. Sachez tout de suite que le retour à la réalité sera de plus en plus brutal, fissurant à chaque fois cette « petite bulle » de romance.  Et je peux vous assurer que, tout autant que les personnages, vous ne serez pas épargnés et cela jusqu’à la toute dernière page.

Bien que j’aie beaucoup apprécié et que je ne l’aie pas lâché avant d’avoir atteint la dernière page, je suis restée dubitative  sur certains points du récit:
– Tout d’abord, pour le côté trop manichéen des deux royaumes qui se livrent bataille. J’ai eu l’impression d’avoir les méchants d’un côté et les gentils de l’autre.
Puis le grand antagoniste de l’histoire, un être vil et cruel, qui nous est vraiment présenté que dans la dernière partie. Et c’est dommage, car il a un énorme potentiel. Peut-être verrai-je plus dans le second tome.
Et enfin, le dernier chapitre du roman qui aurait pu servir de prologue. Pourquoi ? Il revient sur la source du conflit et les fautes des deux royaumes. Je n’ai pas bien compris pourquoi il fut mis à la fin du roman après un final explosif. Elle a malheureusement un peu brisé l’enthousiasme que j’ai ressenti lors de la conclusion du premier tome.

Conclusion:

Il faut le dire, MxM Bookmark marque un grand coup avec ce premier roman F/F. Certes, quelques points m’ont laissé un peu dubitative, mais pas au point d’occulter tout le potentiel de ce titre:
Une héroïne forte, un univers riche que l’on a à peine exploré, des mystères qui attendent d’être révélés et une romance profonde qui se marie parfaitement avec le genre Fantasy au point de devenir un pilier essentiel du récit.  Ce roman mérite votre attention. Il peut même être un premier pas pour ceux qu’ils veulent se lancer dans le F/F.
Pour ma part, c’est avec une très grande impatience que j’attends de voir quelle destinée attend Kiera et Ava, deux jeunes femmes fortes dans un monde qui risque de chavirer dans les ténèbres…

(Image de  VeraVoyna )

Publicités

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Jessie dit :

    Ma curiosité est piquée. Mon porte-monnaie ne te dit pas merci 😉

    Aimé par 1 personne

    1. klolianebooks dit :

      Ce n’est pas grave, j’ai déjà mon porte-monnaie qui me fait la tête :p ! J’espère que ta lecture sera aussi plaisante que fut la mienne avec ce roman ^^

      J'aime

  2. millemircea dit :

    Jamais lu de F/F mais pour le coup, ça me donne bien envie ! En plus, ça tombe bien, la fantasy est l’un de mes genres de prédilection :3

    Aimé par 1 personne

    1. klolianebooks dit :

      J’espère qu’il te plaira ^^ En tout cas, c’est un titre avec potentiel donc à suivre 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. millemircea dit :

        Je suis d’accord 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s