Accords corrompus de Kelly St Clare

Miroir, miroir:

Catherine (s’asseyant à mes côtés, sur un des petits bancs de mon jardin): Klo…
Moi (très concentrée): Hum….
Catherine (un peu perdue): Pourquoi tu te fixes dans ce miroir de poche depuis 5 minutes ? Es-tu devenue narcissique ?

Moi (sans détourner mon regard du miroir): Je m’encourage à ne pas avoir peur de mon reflet.
Catherine (se tournant vers Chéri inquiète): Il lui est arrivé quelque chose ?
Chéri (apportant des morceaux de pastèque): Non ! On a regardé « Into the mirror » hier et je crois qu’elle a été légèrement traumatisé.
Moi (murmurant): Mon reflet ne me veut pas du mal…

 

accords-corrompus-tome-1-reves-de-glace-953839-264-432

 

AUTEUR: Kelly St Clare
TITRE: REVE DE GLACE – Accords corrompus 
EDITEUR, ANNEE: MxM Boomark – Imaginaire
NOMBRE DE PAGES:  262 pages

 

 

Si vous vous demandez ce qui m’a bien pu m’effrayer comme cela, je vous invite à voir ce film d’horreur sud-coréen. Petites frayeurs mises à part et pour me changer les idées, je me suis plongée dans un roman Fantasy où là encore se pose la question de voir son reflet… Plus précisément, sur un désir mêlé de crainte de voir pour la première fois son visage. Intriguant n’est-ce pas ? C’est donc avec une grande curiosité que je me suis plongée dans le premier tome de la série « Rêves de Glace »: « Accords corrompus » de Kelly St Clare.

Résumé:

« Olina a 17 ans et est la Tatuma -la princesse- d’Osolis, un monde dominé par la chaleur. Elle porte un voile depuis sa naissance et personne, pas même elle, n’a jamais vu son visage.Alors qu’elle subit la tyrannie constante de sa mère et de son oncle, Olina reste une jeune femme forte, drôle et volontaire qui attend d’être reine pour changer les choses. Quand une délégation de Glacium – un monde fait de glace à l’opposé du sien- arrive en Osolis, Olina est forcée de remettre ses préjugés en question. Peu à peu, elle se lie d’amitié avec le prince de Glacium et quand celui-ci demande à voir son visage, tout le monde d’Olina va basculer… Deux sociétés à l’opposé l’une de l’autre, un périple, des personnages principaux et secondaires extrêmement bien travaillés, une héroïne courageuse et qui évolue tout au long des tomes.. »

Son visage est l’un des plus grands mystères du royaume d’Osolis. Dissimulé sous un voile depuis sa naissance, personne, ainsi que la princesse elle-même, ne connaissent la cause. En ce qui concerne les conséquences à vouloir savoir, c’est différent, il n’y a qu’un seul résultat: la mort sous ordre de la reine.
Malheureusement, ce n’est pas le seul tourment pour la jeune femme. Sa mère semble lui tenir une haine farouche et ne se prive pas de maltraiter Olina au moindre signe de rébellion. Son quotidien n’est pourtant pas exempt de petits plaisirs grâce à la présence de ses frères, ses visites à l’orphelinat et ses entraînements de combat. Loin d’être soumise et apeurée, Olina est une jeune femme courageuse et d’une grande force qu’elle puise dans sa colère latente. Elle attend avec patience le jour de son couronnement pour tout changer.
Pourtant, le destin en a décidé autrement. La vie d’Olina va prendre une nouvelle tournure avec l’arrivée de la délégation de Glacium, le monde voisin…

Osolis, monde dominé par la chaleur… Glacium, monde dominé par la glace. Deux terres qui s’opposent par leurs conditions climatiques, leurs us et coutumes et entre le comportement strict pour le premier et frivole pour le second, mais dont une paix fragile a réussi à s’établir pour l’instant. Ce style de contraste entre ces deux royaumes n’est pas nouveau dans la Fantasy et n’est donc pas l’élément de surprise, car elle se matérialise à travers le personnage Olina.

Toute l’attention des autres personnages se porte sur ce voile qui couvre le visage de la jeune femme. Elle-même aimerait se voir, mais plusieurs années de menaces, le poids de la mort d’innocent et la peur d’être choquée par son reflet ont retenu plus d’une fois son geste pour l’enlever. Quant à moi, en tant que lectrice, je n’ai pas arrêté de faire plusieurs suppositions sur son visage tout au long des pages. 
C’est ce mystère qui est vraiment la force de ce roman. Malheureusement, elle sera un peu mise en retrait dans la seconde partie du roman. En raison d’un terrible événement, Olina va devoir apprendre à vivre dans une société différente de la sienne.
Bien que certaines situations furent amusantes, d’autres plus tendues, j’ai trouvé assez dommage que le risque que l’on découvre son visage et la tension de plus en plus tendus entre les deux royaumes ne fut pas traité avec plus de profondeur. 

C’est vraiment ce seul détail qui m’a légèrement déçue, car l’autrice remettra ces deux éléments en avant dans un final qui vous poussera sûrement à attendre le second volet.
Dernier point, mais pas des moindres pour lequel j’ai apprécié ma lecture, en plus de son héroïne, c’est pour sa galerie de personnages et l’humour de certains. Bien que quelques-uns sont encore en retrait et connaîtront sûrement plus de développement dans les prochains tomes, je me suis prise d’une affection pour plusieurs d’entre eux.
Et rien que pour les échanges entre Olina et certains personnages de Glacium, cela vous le coup.

Conclusion:

D’une plume agréable et bien rythmée, l’autrice nous offre un premier tome prometteur pour cette nouvelle série de romans Fantasy Young Adult. Bien que la dualité du monde chaud contre celui du froid et de ses deux peuples ait un goût de déjà-vu, elle a su apporter une intrigue originale avec ce visage dissimulé par un voile.

Et avec une héroïne attachante qui malgré toutes les épreuves qu’elle endure, fait preuve d’un fort caractère et sait garder la tête haute à la moindre situation, on ne peut qu’attendre avec une certaine impatience la suite de ses mésaventures.

Pour ma part, j’espère que la tension entre les deux royaumes soit plus palpable et que l’on sente la paix arriver à son point de rupture dans les prochains tomes. Et cela sans pour autant perdre sa touche d’humour qui a réussi à me faire oublier ce film d’horreur.

 

 

(Image de  Cristian Fasoli Edenlie – Via DarkBeauty )

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s