Halloween, vous avez dit Halloween ? : La poupĂ©e đŸ‘» # 3

PPPP

Voici le troisiĂšme numĂ©ro « Halloween, vous avez dit Halloween ? » dans lequel je vais vous parler d’une de mes petites frayeurs de jeunesse. Pour beaucoup de personnes, en entendant ce mot, ils font tout de suite le parallĂšle avec des adjectifs tels que joie, amical, tendresse, soutien etc… Pour ma part, quand j’entends « poupĂ©e de porcelaine » , c’est plutĂŽt angoisse, crainte et sueurs froides…

stickers-abstrait-arabesque-florale.jpg

LA POUPÉE:

Le symbole de la poupĂ©e renvoie souvent Ă  l’enfance et Ă  l’imagination que l’on dĂ©ploie lorsque l’on joue avec elle. Rien de plus innocent, n’est-ce pas ? Pourtant, cet objet a eu diverses utilitĂ©s :
– symbole de culture/patrimoine, objet de croyances allant de la protection Ă  la sorcellerie…
Bref ! L’histoire de la poupĂ©e, dont les premiĂšres traces remontent tout de mĂȘme depuis l’AntiquitĂ©, est dense et fourmille multitudes de variĂ©tĂ©s selon les lieux et les croyances. Il est donc normal qu’elle en devienne une source intarissable pour des lĂ©gendes ou sujets de mystĂ©rieux phĂ©nomĂšnes tel que la poupĂ©e japonaise Okiku qui selon le prĂȘtre du temple oĂč elle est aujourd’hui, constate que ses cheveux poussent. Il a beau couper, ceux-ci repoussent de nouveau.  Si vous dĂ©sirez connaĂźtre d’autres Ă©tranges histoires de poupĂ©e, je vous conseille de lire l’article de Mindshadow ici .

Rangez vos poupées, peluches, pantins dans un coffre ou toute piÚce fermée et voyons la petite sélection.

 

CÎté roman:
517QOcUkFaL« Les chroniques de Blackstone :  La poupĂ©e«  de John Saul.
Alors que Stephen King connaĂźt un grand succĂšs avec « La ligne verte » qui sortait par Ă©pisodes, l’auteur John Saul a lui aussi tentĂ© l’expĂ©rience avec cette sĂ©rie de 6 Ă©pisodes. Et pour bien la dĂ©buter, quoi de mieux qu’une vieille poupĂ©e de porcelaine…
RĂ©sumĂ©: « Blackstone, New Hampshire : un journal, une banque,
des maisons de style victorien. Et, dominant le tout, l’ancien asile Ce jour-lĂ , les habitants sont rĂ©unis devant l’imposante bĂątisse qu’on s’apprĂȘte Ă  dĂ©molir Mais le projet est ajournĂ©.
Bill McGuire, l’entrepreneur, s’inquiĂšte : sa femme attend un deuxiĂšme enfant, comment boucler les fins de mois ? C’est alors qu’on livre chez l u i un cadeau anonyme. A qui e destinĂ©e cette poupĂ©e de porcelaine ? A Megan, sa petite fille ? Au futur bĂ©bĂ© ? Fatal prĂ©sent : la vie de Bill va basculer dans le cauchemar. A cause d’une poupĂ©e ? Ou bien de cette ombre qui, la nuit, rĂŽde du cĂŽtĂ© de l’asile Z. ! »

Mise en bouche d’une sĂ©rie fantastique qui mĂ©rite votre attention, cette petite  excursion macabre dans la ville de Blackstone vous fera rĂ©flĂ©chir Ă  deux fois avant d’accepter une poupĂ©e en cadeau…

RĂ©sultat de recherche d'images pour "gif dolls horror"

 

stickers-abstrait-arabesque-florale.jpg

CÎté film:

« Dolls : Les poupĂ©es » de Stuart Gordon
Le choix de cette semaine se porte sur un film d’horreur des annĂ©es 80 et qui petite m’a bien effrayĂ©. Depuis, je regarde d’un oeil mauvais les vieilles poupĂ©es en murmurant « Je vous ai Ă  l’Ɠil ». Bien sĂ»r « Toy Story » n’a fait que confirmer mes pressentiments 😂. Attention, la bande-annonce peut heurter les plus sensibles d’entre vous, malgrĂ© sa date de sortie.

RĂ©sumĂ©: « Sur la route des vacances, David Bower, sa future Ă©pouse Rosemary et sa fille Judy sont surpris par un violent orage, qui les contraint Ă  s’arrĂȘter sur le bord de la route. Ils trouvent refuge dans une maison aux murs dĂ©crĂ©pits oĂč vit un couple de vieillards, collectionneurs de poupĂ©es. Pendant la nuit, les hĂŽtes dĂ©voilent leur vraie nature et entreprennent de chĂątier ceux de leurs invitĂ©s qui ont perdu leur Ăąme d’enfant… »

Conte horrifique avec une touche d’humour, une mise en scĂšne soignĂ©e et un petit cĂŽtĂ© vintage des annĂ©es 80 qui n’est pas pour dĂ©plaire, vous apprendrez Ă  coup sĂ»r sa petite morale : Gardez votre Ăąme d’enfant sinon…

 

J’espĂšre que ce troisiĂšme volet « Halloween, vous avez dit Halloween ? » ne vous a pas trop effrayĂ©Â đŸ˜.
La semaine prochaine, promis je le sortirai  au Jour J. Soyez prĂȘts pour le final !

(Image Ă  la une de namesjames)

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Jessie dit :

    Les clowns, les fantĂŽmes, les dĂ©mons, je gĂšre mais les poupĂ©es…
    *laisse la lumiÚre allumée et attrape une batte de baseball*

    Aimé par 1 personne

    1. klolianebooks dit :

      Le fusil Ă  pompe, c’est pas mal aussi 😂

      J'aime

  2. Je trouve cette sĂ©rie d’article spĂ©cial Halloween vraiment cool !

    Aimé par 1 personne

    1. klolianebooks dit :

      Merci beaucoup ! Ton message m’a fait trop plaisir 😊.

      Aimé par 1 personne

  3. mamanbqblog dit :

    Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas sĂ»re de lire le prochain article… 😉

    Aimé par 1 personne

    1. klolianebooks dit :

      Mais si, il ne sera pas si horrible que ça… Enfin un peu si… S’il y’ a une touche de romance, ça passe 😁 ?

      J'aime

Laisser un commentaire

