Your name, de Makoto Shinkai #Switch (2)

Un film d’animation, venant de sortir en DVD, qui a su charmer plus d’un d’entre nous au cinéma et dont la côte de popularité du réalisateur ne cesse de prendre de l’ampleur.
Voici:

« Your name »: film d’animation de Makoto Shinkai (2016)

Résultat de recherche d'images

Sypnosis:
« Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité… Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ? »

Quel plus bel exemple sur le thème de l’échange de corps entre deux protagonistes que le dernier film de Makoto Shinkai !
stickers-abstrait-arabesque-florale.jpgL’histoire débute sur  le cas étrange de ces deux jeunes lycéens:
Mitsuha vivant dans la campagne japonaise et Taki dans la grande ville de Tokyo, intervertissent leurs corps à travers leurs rêves.  La première partie du film, parsemée de quiproquos amusants et mettant en place les différents personnages dans leurs quotidiens, suit la ligne directrice que l’on peut attendre avec ce genre de thématique. Mais l’histoire va pourtant connaître une tournure inattendue…

stickers-abstrait-arabesque-florale.jpg

Makoto Shinkai a su prendre à contre-pied la thématique de l’échange de corps entre deux personnes proches. Dans le cas de Mitsuha et Taki, on part sur le désir de la jeune fille à vivre en ville et être un garçon afin de d’échapper à la campagne et aux traditions familiales. C’est ainsi que deux inconnus vont devoir gérer cet étrange événement. La question alors se pose:
-Est-ce une leçon pour Mitsuha pour enfin apprécier sa vie à sa juste valeur?
Mais lorsque la seconde partie renverse encore la cause de ce phénomène, on se laisse emporter par un flot de sentiments pour nos jeunes héros et leurs entourages.

tumblr_onwvz2m9nh1roj09io1_500

Premier point à noter, c’est que l’on retrouve encore un thème cher à Makoto Shinkai. Sachez qu’au sein de sa filmographie, il traite souvent d’histoires d’amour subissant, plus ou moins bien, l’épreuve de la distance et/ou du temps. Et celui-ci ne fait pas exception. D’ailleurs, je vous invite à jeter un coup d’oeil à ses autres oeuvres, surtout « 5 centimètre par secondes ». Regardez celui-ci puis « Your Name » par la suite et vous comprendrez pourquoi ce conseil.

Puis, il y’a cette touche poétique qui en plus d’être transmise par une superbe animation, se reflète à travers la notion de rêves.
Rêves dans lesquels les protagonistes changent de corps et dont les souvenirs s’estompent au réveil. D’où le sens du titre du film et leur besoin de retenir le nom de l’autre.

Dernier détail, mais non des moindres, nous avons beaucoup de références aux traditions japonaises qui s’avéreront avoir une place très importante au sein de l’histoire et à une légende très célèbre dont les habitués de mangas, animés, dramas ou autres ont déjà vu: le fil rouge du destin (unmei no akai ito) qui nous raconte que, lorsque deux personnes sont destinées l’un à l’autre, un fil rouge les unis et cela quelles que soient les épreuves.

tumblr_oz2wvkFPxv1uc7iwlo1_400

stickers-abstrait-arabesque-florale.jpgCôté visuel, ce film est vraiment un régal pour les yeux par son jeu de lumière et de couleurs. L’animation est vive et dynamique, et l’on est très vite charmé par les différentes scènes qui se succèdent. Et les paysages… Oh, my godness ! Ils vous laissent rêveurs. En ce qui concerne la musique, elle est vraiment en harmonie avec le film et arrive aussi à jouer avec nos émotions. Tous ses éléments vous emportent dans le récit jusqu’à la dernière minute.

stickers-abstrait-arabesque-florale.jpgPourquoi ai-je aimé ce film?

  • Pour son animation vraiment superbe par ses détails, ses  couleurs et sa touche poétique.
  • Pour ses personnages auxquels on s’attache.
  • Pour son histoire d’amour pleine de philosophie et d’émotions.
  • Pour son jeu de contrastes entre tradition/modernité, ville/campagne, fille/garçon etc…
  • Sa bande originale qui vous accompagnera bien après avoir vu le film.
  • Pour m’avoir fait rêver…

Conclusion:

C’est avec « Your Name » que je termine cette chronique spéciale week-end sur le thème de « L’échange de corps ». Tout en voulant vous parler d’un roman qui a marqué la culture populaire américaine et mon enfance, j’ai voulu aussi partager  mon avis sur ce film d’animation qui a touché nombre d’entre nous. Bien plus encore, on peut voir qu’avec un thème mainte fois traité, il est possible de renouveler le genre et transmettre un tout autre message.

Dans « Freaky Friday », il avait pour but d’une meilleure entente entre les deux protagonistes concernés (chronique ici ). Dans « Your Name », cela concerne surtout le lien profond qui unit Mitsuha et Taki au-delà de la distance et du temps.

Pour conclure, non seulement « Your Name » est un film à voir, mais aussi toute la filmographie de Makoto Shinkai qui vaut vraiment le coup d’œil.

A votre tour de rêver !

 

Publicités

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Orme Étoile dit :

    Tu m’as convaincu de le voir au plus vite ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. klolianebooks dit :

      J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Lizelandre dit :

    Oh moi aussi j’avais adoré Your Name ! J’ai quand même préféré Voyage Vers Agartha, mais je suis tout à fait d’accord avec toi concernant ce merveilleux petit Bijou 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. klolianebooks dit :

      Ah oui, « Voyage vers Agartha » 😍 ! C’est pour cela que je conseille de voir toute la filmographie de ce réalisateur car certains sont vraiment superbes.

      J'aime

  3. melmelwen dit :

    C’est vu, c’est pleuré, c’est rêvé, c’est magnifique. Je suis en adoration devant cette histoire d’amour ainsi que tout le côté poétique du film.
    Je vais me laisser le temps de me remettre avant de voir « 5 centimètre par secondes »

    Aimé par 1 personne

    1. klolianebooks dit :

      Je suis très contente que l’histoire t’ait plu 😊 ! Il faut vraiment la peine d’être vu

      J'aime

  4. Stéphanie dit :

    déjà rien que l’affiche est sublime. Mais j’ai jamais regardé d’animé japonais. je sais pas trop ce que ça peut donner; Peut être que je le regarderai un jour

    Aimé par 1 personne

    1. klolianebooks dit :

      J’espère que tu te lanceras, car il y’a de nombreuses belles histoires à découvrir 😊.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s