Un amour au long cours de Jean Sébastien Hongre

Vie de couple:

Moi (sautillant devant Chéri, cachant un livre derrière moi): Chéri, tu veux bien m’aider?
Chéri (me regardant avec amusement): Oui. Qu’est-ce que je dois faire ?
Moi (lui montrant le livre en souriant): Lire ce roman sur la vie de couple avec moi !
Chéri (mal à l’aise): Tu sais, les romans et moi… Et puis, j’ai peur que l’on se compare à ce couple et que l’on se dispute.
Moi (m’asseyant à côté de lui sur le canapé): Mais non ! On va bien s’amuser!
Chéri (guère confiant): Oui, on verra…

51prl4cukgl

 

Auteur: Jean Sébastien Hongre
Titre: Un amour au long cours
Éditeur, Année: Editions Anne Carrière, 2017
Nombre de pages: 193 pages.

 

 

 

 

Reçu lors d’une masse privilège, je devais lire ce roman en duo avec mon conjoint afin de donner notre avis sur l’histoire de ce couple qui ont rédigé plusieurs règles à suivre pour réussir leur vie commune. Voici donc une critique à 4 mains pour « Un amour au long cours » de Jean Sébastien Hongre.

Résumé:
Existe-t-il une formule magique pour qu’un couple résiste au temps qui passe, à la pression du quotidien ? Anaïs et Franck y croient, ils ont décidé de tenir bon contre vents et marée. 

Au fil des années, ils ont mis au point des astuces, forgé des règles de vie qu’ils ont écrites et affichées sur leur frigidaire. Ainsi est née la  » Constitution du couple  » qu’ils ont établie pour se guider et se soutenir de jour en jour…

Existe-t-il une formule magique pour qu’un couple résiste au temps qui passe, à la pression du quotidien ? Anaïs et Franck y croient, ils ont décidé de tenir bon contre vents et marée. 
Au fil des années, ils ont mis au point des astuces, forgé des règles de vie qu’ils ont écrites et affichées sur leur frigidaire. Ainsi est née la  » Constitution du couple  » qu’ils ont établie pour se guider et se soutenir de jour en jour. Grâce à elles, ils ont pu traverser les grandes étapes de ce voyage qu’est toute vie conjugale: la naissance et l’éducation de leurs enfants (avec ce que cela a remué en eux de leur propre passé), les relations avec la belle-famille, une activité professionnelle chronophage, l’érosion du désir et des sentiments, la tentation de l’infidélité… 
Leurs filles devenues grandes, Anaïs et Franck revisitent les moments clés de ce combat commun, se découvrent des zones d’ombre et engagent un dialogue risqué. Ont-ils réussi leur pari ? L’amour peut-il réellement se décider ? Suffit-il de rester ensemble pour qu’il perdure ? 

Un livre dans lequel tout le monde pourra se reconnaître, une histoire touchante qui pourrait aussi s’avérer utile ! 

Est-ce que s’imposer certaines règles peuvent-ils aider un couple à garder le cap face aux aléas de la vie? Seront-elles un soutien ou bien des chaines ?

Chéri et moi avions tous deux des a priori différents sur ce roman. Je partais dans l’idée d’un couple fort qui contre vents et marées a su faire face aux difficultés.
Pour lui, il s’attendait à avoir un sorte de guide du couple qui donnerait quelques conseils. Et on peut dire que l’on s’est tous les deux trompés !

Tout d’abord, la forme: La narration de ce récit se partage entre Anaïs et Franck qui, à travers un échange écrit sur un PC portable, donne leurs ressentis face à ses différentes  règles qu’ils ont rédigées au fil des années. Le style est simple et le roman se lit très vite.

En ce qui concerne le fond, bien que l’on se soit trompé sur ce que nous allions lire, nous nous rejoignions sur le même sentiment à la fin de cette lecture: déconcertés.

Comme je l’ai dit plus haut, je m’attendais à un couple aimant qui a su tout surmonter sans laisser de part d’ombre dans leur passé. Malheureusement, ce n’est pas le cas. J’avais l’impression que tous les ressentis, culpabilité voire rancune qui ont été étouffés pour le « bien de la famille » s’étalaient au grand jour. L’abcès était crevé.  Qu’allait-il advenir de ce couple qui fut un modèle pour leur entourage ? Je vous avoue que je ne m’attendais pas du tout à cela.
En ce qui concerne les règles, certaines étaient pertinentes et les raisons pour lesquelles Franck et Anaïs les ont écrites très plausibles. Elles peuvent même être mises en application dans n’importe quelle famille:  S’organiser pour se partager les tâches, refuser que l’enfant soit roi, demeurer solidaire dans les décisions face aux enfants et bien sûr résister à la tentation. Quant aux autres, j’ai eu bien plus de mal, car elle vient surtout du passif des deux protagonistes qui, il faut avouer, est assez lourd. Certes, ce n’est pas le roman lumineux que je m’attendais, mais il n’est pas pour autant exempt d’espoir et apporte beaucoup de réflexions sur la vie de couple face aux années qui passent.

Pour Chéri, qui s’attendait à des conseils, il fut surpris de voir un couple presque s’affronter par écran de PC pour se dire les  4 vérités. Cela l’amusait de voir que même avec des règles, la vie à deux ne peut pas être un long fleuve tranquille. Selon lui, il y’aura toujours du remous et des imprévus. L’essentiel, pour les surmonter en plus des sentiments, c’est la confiance mutuelle. A la fin de sa lecture et en me remettant le livre, Chéri m’a dit qu’il n’a vu qu’un couple à se remettre en question… Comme on peut le voir autour de nous, dans notre quotidien, avec ou sans règles.

Conclusion:

En partageant la lecture de ce roman et en comparant la vie de ce couple dictée par leurs règles à la nôtre, on se dit que l’on ne sort pas si mal. Notre vie est loin d’être parfaite, on a toujours des problèmes qui tombent, je ne sais où et on se dispute parfois pour des choses idiotes. Mais il y’a cette confiance mutuelle et une touche de folie pour égayer notre quotidien. Et on est d’accord pour que certaines règles existent, mais qu’elles ne deviennent pas des poids qui nous étouffent.

Si vous aimez les romans qui apportent une réflexion sur notre quotidien, ici celui du couple, je vous invite à le lire à l’occasion.

(Image à la une de Puuung1 )

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s