Bluestone Castle, de Marine Noirfalise

Chère Violet Crawley…

Moi (regardant le premier épisode de la série): Oh mon dieu ! J’ai un coup de coeur !
Chéri (jetant un coup d’œil sur la télé): Qui ? Le valet de chambre, là ?
Moi (lui donnant une tape sur le bras): Non, mais de cette femme ! Quelle répartie ! Elle sait « salée » ses paroles avec finesse… J’adore cette femme!
Chéri (secouant sa tête avec un petit sourire): Pourquoi je ne suis pas étonné…

 

81sZu9ENEoL
AUTEUR:
Marine Noirfalise
TITRE: Bluestone Castle
ÉDITEUR, ANNÉE: Gloriana Editions
NOMBRE DE PAGES: 320 pages.

 

 

 

 

 

Ah, chère Tante Violet… Elle fera partie des personnages qui m’auront marquée côté série et l’un des éléments qui m’ont donné envie de suivre « Downton Abbey » . Alors, pouvoir lire un roman qui soit dans la même veine, je n’ai pas hésité. Voici « Bluestone Castle » de Marine Noirfalise.

 

Résumé:
« 1917, Comté de Worcestershire. Alors que la Première Guerre mondiale secoue l’Europe, la famille Foxbury doit faire face à une terrible nouvelle : le fiancé de Sophia, Henry, a été retrouvé mort au champ de bataille. Pourtant, la vie ne peut s’arrêter à Bluestone Castle et elle doit suivre son cours : Garden Party’s, dîners somptueux, fêtes d’anniversaire… les domestiques ont du pain sur la planche. Et pourtant, la vie de la famille Foxbury est sur le point de changer : les lourds secrets de ses membres seront bientôt révélés, et cela va bouleverser la vie au château… Dans ce roman, vibrant hommage à la célèbre série Downton Abbey, le Comte James Foxbury et ses trois filles sont au centre de l’intrigue. Âgées d’une vingtaine d’années, Sophia, Adeline et Lily ont chacune leur tempérament, des idées plein la tête et des secrets qu’il aurait été préférable de taire. »

Une histoire de famille, se déroulant au tout début du XXème siècle, lors de la Première Guerre Mondiale… Dans l’esprit de beaucoup d’entre nous, une référence se fera immédiatement: Downton Abbey. J’étais donc assez curieuse de faire la connaissance de cette nouvelle famille et de voir comment elle allait évoluer dans un cadre aussi riche en événements.

L’autrice nous propose une galerie de personnages très diversifiée, à commencer par la famille Foxbury où chaque membre a une personnalité bien trempée, avec une petite touche de folie pour certains. Nous suivons aussi quelques membres de leur personnel qui vont se retrouver plus ou moins liés aux différentes intrigues présentes au sein de Bluestone Castle.

Et en parlant d’intrigue, si vous aimez les secrets de famille prêts à tout chambouler au moment de leurs révélations, les romances s’armant tant bien que mal face à l’adversité ou tout simplement ces petits instants de quiétude lorsque vous êtes près de ceux que vous aimez, alors je pense qu’il peut vous plaire. Et encore plus, si vous avez aimé suivre la série Dowton Abbey, car ce roman est dans la même veine.

En ce qui me concerne, la lecture fut plaisante dans l’ensemble, bien que je n’aie pu m’empêcher de souligner quelques points faibles. La première est que l’on ressent beaucoup l’influence de Dowton Abbey. Je précise que l’histoire n’est en rien semblable à la série, mais le cadre choisi, les trois sœurs, les rapports avec les domestiques… Je n’ai pas réussi à me détacher de cette idée. Puis, je vous avoue ne pas avoir vraiment accroché avec les personnages. Ils n’ont pas su être marquants pour moi, se mêlant dans la masse de ceux que j’ai croisés dans d’autres romans. Et pour finir, les dénouements pour les différentes intrigues sont bien trop rapides et il y’a quelques incohérences qui m’ont laissé perplexe (surtout une dans le dernier tiers qui m’a fait grincer des dents! ).

Conclusion:
Malgré les points faibles que j’ai pu relever durant ma lecture, j’ai apprécié suivre cette famille et le cadre dans lequel ils évoluent. Je ne garderai pas un souvenir impérissable, mais il aurait eu le mérite d’avoir su m’accompagner durant mes longs trajets de train.

Si vous avez aimé la série Downton Abbey et que vous recherchiez des romans qui vous fassent revivre cette ambiance, je pense que « Bluestone Castle » pourra vous plaire. Pour les autres, c’est à vous de voir si cela vous intéresserait de suivre cette grande famille anglaise du début du XXème.

(Image à la une de The-Ez )

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Même si t’es pas super super convaincue tu m’as quand même donné envie de lire le livre!!

    Aimé par 1 personne

    1. klolianebooks dit :

      Et tu as bien raison d’avoir envie de le lire ^^. Comme je le dis toujours, même si j’ai un avis mitigé pour un roman, il se peut qu’il soit un coup de cœur pour une autre. C’est toute la beauté d’un roman 😉 .

      Aimé par 1 personne

      1. C’est exactement ça! 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s