Halloween, vous avez dit Halloween ? : Ouija đź‘» (saison 2) # 2

stickers-abstrait-arabesque-florale.jpg

halloween.jpg

Après une petite pause entre deux Ă©pisodes d’ American horror story, me voilĂ  prĂŞte Ă  vous dĂ©voiler le deuxième numĂ©ro d’ « Halloween, vous avez dit Halloween? »

L’annĂ©e dernière, je vous avais parlĂ© d’un jouet aussi vieux que le monde, la poupĂ©e. Pour cette chronique, je me suis penchĂ©e sur un autre objet que l’on a tendance Ă  classer dans cette catĂ©gorie alors qu’il est loin d’ĂŞtre inoffensif… Celui-ci a un level horrifique bien plus Ă©levĂ©.

Alors… Toc, toc, toc…  Esprit es-tu lĂ  ?

stickers-abstrait-arabesque-florale.jpg

LE OUIJA:
La cĂ©lèbre planche de Ouija… L’un des moyens de communication avec l’au-delĂ  et d’ ouverture entre le monde des vivants et des esprits.

Sa crĂ©ation prend source dans de nombreuses anciennes pratiques divinatoires tels que la « Foie de Plaisance »Â . Quant Ă  son nom, elle viendrait de deux amĂ©ricains, Charles Kennard et Elijah Bond qui est le crĂ©ateur de la planche telle que nous la connaissons aujourd’hui. Mise en vente alors que le spiritisme Ă©tait Ă  la mode, depuis la fin du XIXème siècle avec les sĹ“urs Fox, le Ouija devint très vite populaire.

ConsidĂ©rĂ© comme un jeu pour certains, un bon outil de mĂ©ditation pour d’autre, le dĂ©but du cĂ´tĂ© « sulfureux » de la planche dans l’imaginaire collectif peut se situer Ă  la sortie d’un des plus grands films d’horreur du XXème siècle: « L’ Exorciste » (1973).
Depuis, la planche Ouija est vue comme un objet avec un grand potentiel dangereux, si elle est mal utilisĂ©e, et pouvant conduire un ĂŞtre mauvais Ă  s’attacher Ă  vous.

Vous êtes toujours là ? Alors, on continue avec une des légendes attachées à cette planche et que vous avez forcément vu des vidéos Youtube tournées à ce sujet: Le célèbre Zozo.
Il fait partie de ceux qu’il ne faut surtout pas croisĂ©s lors d’une sĂ©ance de Ouija. Si c’est le cas, arrĂŞtez tout ! Selon les dires, il marquerait sa prĂ©sence en rĂ©pĂ©tant les lettres z-o-z-o plusieurs fois… Flippant ! Si vous dĂ©sirez en savoir plus, histoire de vous effrayer  avant de vous coucher, je vous invite Ă  lire cet article de « Hellystar » ici .

Bref ! Avant d’annuler votre sĂ©ance de spiritisme pour le 31 octobre ou de jeter votre planche Ouija par la fenĂŞtre, voyons un peu la sĂ©lection.

stickers-abstrait-arabesque-florale.jpg

Côté livres:
« Le cercle meurtrier » d’ Alexandre Sokoloff
InspirĂ© de ses dernières annĂ©es au lycĂ©e, l’auteur nous offre un sombre rĂ©cit oĂą l’intrigue vous Ă©treint dès ses premières pages et vous emporte dans une soirĂ©e oscillant entre horreur et fantastique.

Résumé:
« Vacances de Thanksgiving. Le campus est dĂ©sertĂ©. Roxane est restĂ©e seule Ă  Mendenhall. Ame solitaire, noyĂ©e dans ses idĂ©es noires, la jeune femme a dĂ©cidĂ© d’en finir avec la vie. Mais dans la salle commune oĂą elle a trouvĂ© refuge, d’autres Ă©tudiants sont Ă©galement prĂ©sents. Finalement, la dĂ©couverte d’une vieille planche de Oui-ja promet une soirĂ©e excitante ! BientĂ´t, dans la pĂ©nombre du salon, l’esprit de Zachary, un ancien Ă©lève, semble vouloir jouer avec eux. Les corps s’enfièvrent et les questions se succèdent tandis que des lettres se dessinent sur la planche… Mais qui est vraiment Zachary ? Et dans quel tourbillon les entraĂ®nent-ils ?»

Bien que l’on se retrouve avec l’habituel groupe d’Ă©tudiant voulant s’amuser avec une planche de Ouija, l’intrigue sera pleine de surprise, rĂ©vĂ©lant la part sombre de ses protagonistes et les conduisant Ă  l’inimaginable…

 

stickers-abstrait-arabesque-florale.jpg

Côté film:

« Incantations (Bunshinsaba / Witch Board)» de Byung-ki Ahn
Aujourd’hui, la sĂ©lection cinĂ©ma retourne  du cĂ´tĂ© des films d’horreur asiatiques du dĂ©but des annĂ©es 2000.
Bien que le film reprenne des codes qui sont devenus classiques de nos jours (un esprit vengeur sous les traits d’une jeune fille au long cheveux noirs),  il ne reste pas moins effrayant et donne un petit goĂ»t de nostalgie pour ceux qui ont connu la vague du cinĂ©ma d’horreur asiatique.

RĂ©sumĂ©: « Trois jeunes filles martyrisĂ©es par leurs camarades de classe utilisent un ouija pour se venger de ces dernières. Elles vont ainsi dĂ©clencher des Ă©vĂ©nements qui ne tarderont pas Ă  Ă©chapper Ă  tout contrĂ´le….»

 

Si vous avez l’occasion de le voir, laissez vous tenter par ce film qui vous montra qu’elles peuvent ĂŞtre les consĂ©quences d’appeler un esprit vengeur… Surtout ceux qui ressemblent Ă  une jeune fille au long cheveux noirs qui dissimulent son visage…

 

stickers-abstrait-arabesque-florale.jpg

C’Ă©tait le second numĂ©ro d’ « Halloween, vous avez dit Halloween ? » , avec une sĂ©lection placĂ©e sous le signe du spiritisme.

J’espère qu’il vous a plu sans trop vous effrayer, car après tout la planche Ouija…

horror gore GIF

 

 

A bientĂ´t…

(Image Ă  la une d’  Enamorte)

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. J’ai entendu parler du « dĂ©mon » ZOZO

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google+. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s