Talion, de Santiago Díaz

(Image à la une de Malika Favre )


AUTEUR: Santiago Diaz
TITRE: Talion
ÉDITEUR, ANNÉE: Le Cherche-Midi, 2020
NOMBRE DE PAGES: 504 pages

 

 

 

 

 

« Justice ou vengeance ? »… Voilà une question qui, aujourd’hui encore, est source de discussion vive.
Et dont Santiago Diaz a choisi comme nouveau thème pour son roman « Talion ».

 

Résumé:
« Œil pour œil, dent pour dent.

Marta Aguilera, journaliste investie et chevronnée, apprend une nouvelle qui va bouleverser son destin : atteinte d’une tumeur cérébrale, il ne lui reste que deux mois à vivre. Marta, qui n’a désormais plus rien à perdre ni de comptes à rendre, voit alors le monde comme un lieu chargé de menaces et décide d’occuper le temps qui lui reste en faisant justice elle-même.
Lancée dans une course contre la montre pour sa propre vie, et face à l’inébranlable lieutenant de police Daniela Gutiérrez, Marta va tout faire pour appliquer sa propre loi du talion.« 

 

Deux mois… Juste deux petits mois. Voilà le temps qu’il reste à vivre pour Marta Aguilera. Que pourrait-elle faire? Essayer de trouver n’importe quel traitement, même expérimental, pour guérir? Renouer avec le peu de famille qu’il lui reste? Profiter de ce délai pour vivre à fond et partir quand elle aura décidé ?
Toutes ces questions vont s’évanouir un soir, face à un acte imprévisible… Elle n’a plus rien à perdre, non?
Si elle doit mourir, autant emmener avec elle quelques pourritures qui sont passées sous le radar de la justice… Son choix était fait…

Avec une double narration, à la première personne pour Marta et à la troisième pour les personnages secondaires, nous suivons les dernières semaines de cette nouvelle justicière qui, tel un ange de la mort, fera subir son courroux sur des criminels abjects.
Un choix des plus pertinents de la part de l’auteur, car tout en voyant les différentes actions menées par l’instigatrice par ses propres pensées, nous avons une diversité de réactions face aux actes de la jeune femme par les autres.

Concernant l’intrigue, celle-ci est bien menée avec une tension qui devient de plus en plus dense au fil des pages et ponctuées de quelques scènes violentes qui pourront heurter les plus sensibles. Pour ma part, je n’ai pas lâché le roman avant de connaître la chute de la protagoniste: Marta  pense être un être au sang-froid, voir peut-être même sociopathe. Pourtant bien qu’elle agît de façon radicale et sanglante, toutes ses actions prennent source dans l’empathie qu’elle ressent pour les personnes qui l’entourent. Et c’est à travers elle que se cristallise mon tiraillement tout au long de ma lecture :
– je ne peux pas être en accord avec ces choix, car sans justice et sans limites, les dérives peuvent être terribles… Pourtant, cela ne m’empêche pas d’apprécier, d’une certaine façon, ce personnage. 
Le seul reproche que je pourrais lui faire, c’est que je la trouve bien trop chanceuse: vu les personnes auxquelles elle va s’affronter, elle réussit à les approcher et à appliquer « sa justice » sans trop de difficultés.

Quant aux autres protagonistes dont leurs intrigues secondaires vont se nouer à la cavalcade de Marta, ils vont ou se sont déjà trouvés face au même choix moral. L’un de ses personnages m’a d’ailleurs beaucoup touché: Nicoleta, une jeune femme envoyée en Espagne et obligée de se prostituer. L’évolution de ce personnage est aussi intéressante que celle de Marta.

Conclusion:

Justice ou Vengeance ? Égoïsme ou Empathie ? Héroïne ou Antagoniste ?
Tout en jouant sur la notion d’ambivalence par son thème et ses personnages, l’auteur nous offre un thriller haletant dont la chute ne peut qu’être explosive.

C’est maintenant à votre tour de faire votre choix:
– Si vous n’avez plus rien à perdre… Justice ou vengeance ?

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s