« Si seulement… » de Nicola Doherty (Challenge Filles de Mrs Bennet)

Petite pause au boulot…

Moi (Ouvrant ma barre de céréales): « Dis moi, si tu avais la possibilité de remonter dans le temps, à un moment précis de ta vie, pour changer une seule chose, ce serait quoi ?
Ma collègue (sans réfléchir): Pour ça, je remonterai jusqu’au  17 octobre 2015, à 19 heures…
Moi ( La coupant, surprise): Quelle précision !
Ma collègue (continuant avec un drôle de sourire): Oui, Oui… C’est à cet instant que j’ai vu mon ex à la sortie d’un restaurant, embrassant une… Grrr!!!
A ce moment, j’étais en voiture avec une amie et je n’ai rien fait sous le coup de la surprise… Mais là, je ne le raterai pas! Je prendrais ma raquette de tennis et je lui aurais mis là où le soleil… Bref !
(En souriant)
Et toi ?

Moi (arrêtant de mâcher ma barre de céréales dégoûtée): Cinq minutes avant de te poser la question…

 

si-seulement...-526185-250-400

 

 

 

AUTEUR: Nicola Doherty
TITRE: Si seulement…
EDITEUR, ANNEE: Milady, 2014
NOMBRE DE PAGES: 525 pages.

 

 

 

Participant au challenge « Les filles de Mrs Bennet »  je devais choisir un livre « dans laquelle les personnages sont séparés/Rupture » pour le mois de Janvier.

Qui, après une rupture douloureuse, n’a pas désiré revenir en arrière pour arranger (je dis bien arranger pas agresser… Quoi que… Non, non pas de violence ^^) les problèmes qui ont causé la séparation, au point de changer pour l’autre ?

Beaucoup de monde, j’imagine. Pourtant, si on avait la possibilité, serait-ce une bonne idée? Voici une réponse à cette question avec le livre d’aujourd’hui: « Si seulement… » de Nicole Doherty.

Résumé:
« Zoé a gâché son histoire d’amour avec David et s’en mord les doigts. Elle fait le voeu de pouvoir faire machine arrière et se réveille six mois avant leur rupture… »

Aimant beaucoup les histoires de voyages dans le temps, j’ai choisi avec un certain enthousiasme cette romance. Certes, c’est un thème qui a déjà été utilisé dans des films (« Il était temps ») ou d’autres livres (« Seras tu là » de Musso), mais ça ne me dérangeait pas tant que l’auteur s’y montre originale.

 

Zoé est un personnage qui m’a bien plu. Elle est dynamique, marrante, assez maladroite, proche de ses amies.  Alors qu’elle déprime lors du réveillon de Noël, elle a l’occasion, grâce à un souhait, de remonter six mois avant, en juin, et d’être de nouveau en couple.
On suit, avec amusement, ses péripéties pour paraître la petite amie parfaite aux yeux de David, et de grimper les échelons de son boulot, utilisant ses souvenirs du futur.

Il est d’ailleurs très intéressant que l’auteur nous montre les premières actions passés de Zoé et la façon qu’elle les modifie pour que tout se déroule pour le mieux.
Nous avons aussi une brochette sympathique de seconds personnages dont mon préféré est Max (c’est obligé que vous craquez pour lui. J’en suis sûr!).

Mais… Il y’a un point qui a agacé beaucoup de lecteurs dont moi: L’avalanche de marques!!
Toutes les deux ou trois pages, on se retrouve avec toutes les marques que portent ou utilisent Zoé, ou les produits en vente dans la boutique où elle travaille. Même Becky Bloomwood, l’accro du shopping, ne fait pas un tel étalage de ses affaires (on ne saurait pas sortis l’auberge!). Pour moi, dont le sujet m’intéresse peu, je sautais des lignes pour les éviter au point de soupirer d’agacement. De justesse que l’histoire m’intéressait sinon j’aurais pu craquer et arrêter ma lecture !

Et puis, il y’a quelques personnages que je ne supportais pas:
Pour exemple: Jenny, la meilleure amie de David, qui n’a aucun fond et fait acte de présence juste pour énerver Zoé et puis… David par son comportement qui me déplut beaucoup et qui semble incohérent dans certaines situations.
Pourquoi veut-elle changer pour cet homme ? Ne faut t’il pas rester soi-même et qu’une personne vous aime pour ce que vous êtes ? Zoé va en connaître la réponse…

CONCLUSION: « Si seulement » est une romance sympathique à lire pour des moments de détente ou lors de vos déplacement dans les transports par exemple. La lecture est fluide et agréable.
Malgré l’accumulation des marques et deux-trois personnages agaçants, on apprécie les aventures de Zoé et de voir, au fil des pages, qu’elle comprend que dans la vie, malgré les échecs qu’on rencontre, d’autres voies et rencontres s’offrent à nous. Un joli message positive que nous donne l’auteur. D’ailleurs le dernier chapitre m’a bien surpris et j’ai tourné la dernière page sur un sourire.

Je pense que je vais l’offrir à ma collègue…

(Image Cute-And-Bright)

 

 

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. july1704 dit :

    Ce livre à l’air intéressant 🙂 Merci pour ton avis

    Aimé par 1 personne

  2. Kimysmile dit :

    Il a l’air sympa 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s